Dernières nouvelles

La Cour constitutionnelle autorise le mariage homosexuel — Autriche


La Cour constitutionnelle, plus haute juridiction du pays, a ordonné l'ouverture du mariage aux couples gays au nom de l'interdiction des discriminations en fonction de l'orientation sexuelle.

Les couples de même sexe "pourront ainsi se marier au plus tard après le 31 décembre 2018", sauf si le législateur décide d'anticiper ce délai en votant les dispositions nécessaires, explique encore la juridiction dans un communiqué.

Les Pays-Bas fut, en avril 2001, le tout premier pays à légiférer sur le mariage pour tous.

Contrairement à ce qui a pu être observé en France ou en Allemagne, par exemple, le gouvernement autrichien n'est à l'origine d'aucune loi progressiste: le parti conservateur OVP, proche de l'église catholique et au pouvoir depuis 1987, a toujours opposé son veto aux propositions faites en ce sens par son partenaire social-démocrate de coalition.

Читайте также: Michel Drucker : "Le public était le meilleur dopant de Johnny Hallyday"

Durant la campagne, le futur chancelier Sebastian Kurz (ÖVP), 31 ans, avait jugé important de conserver deux "appellations" différentes entre le mariage et l'union civile, tout en souhaitant un alignement des droits de ces deux régimes. La décision de justice de mardi élargit ce partenariat aux couples hétérosexuels.

Les homosexuels autrichiens étaient parmi les rares au monde à pouvoir adopter des enfants sans avoir le droit de se marier.

Si l'Autriche rejoint la liste des vingt pays autorisant, désormais, le mariage entre personnes de même sexe, la manière dont ce nouveau droit a été obtenu, dans cette contrée majoritairement rurale et catholique de 8,7 millions d'habitants, est tout à fait particulière.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2017 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Articles Liés

Commentaires