Tanitnews

Un médicament contre la cécité vendu à 707 000 euros — Etats-Unis


Recouvrer la vue n'a pas de prix pour ceux qui souffrent de cécité, et la société de biotechnologies Spark Therapeutic compte bien en profiter en commercialisant un médicament destiné aux 1.000 personnes souffrant de dégénérescence héréditaire de la rétine recensées actuellement aux Etats-Unis.

Le Luxturna, administré par une unique dose, est le premier médicament issu de la thérapie génique à avoir obtenu l'homologation de la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité sanitaire américaine.

Cette annonce intervient en plein débat sur la cherté des médicaments aux Etats-Unis, notamment les prix des traitements dits innovants, et ne devrait pas manquer de susciter des protestations. Face aux nombreuses critiques sur le prix du médicament, le fabricant a promis un remboursement des malades dans le cas où le traitement n'était pas efficace.

La biotech s'inspire ainsi d'une démarche adoptée récemment par le laboratoire suisse Novartis lors du début de la commercialisation de Kymriah, censé traiter une forme très agressive de leucémie chez des enfants et de jeunes adultes.

Eleanor prive 200'000 foyers d'électricité
Météo France rappelle que près de 51 départements sont placés en vigilance orange. La façade nord du pays est particulièrement touchée.

Le laboratoire promet de rembourser ses clients en cas d'inefficacité du traitement (ouf!) Il faut dire qu'à ce niveau de tarif, il vaut mieux avoir des résultats...

Le prix du Luxturna met aussi en évidence la problématique du coût des traitements issus de la thérapie génique.

C'est le cas de Spinraza (Nusinersen en Europe), développé par Biogen et Ionis Pharmaceuticals contre l'atrophie musculaire, et de Soliris, fabriqué par Alexion Pharmaceuticals pour traiter une maladie rare du rein. Ces derniers se vendent à environ 750 000 dollars soit près de 624 000 euros.

Ce premier médicament américain issu de la thérapie génique est l'un des plus chers au monde.

Articles Liés

Commentaires