Tanitnews

Hyundai va commercialiser un SUV à hydrogène, le NEXO


Annoncé dès le mois de mars sur le Salon automobile de Genève par le Fe Fuel Cell Concept, puis surpris en novembre en Allemagne, le nouveau SUV à hydrogène de Hyundai se présente aujourd'hui dans sa version de série sur le CES de Las Vegas. Le SUV doit remplacer le ix35 FuelCell, premier véhicule hydrogène de la marque coréenne. Outre son alimentation à l'hydrogène, le SUV électrique Hyundai embarque de nouveaux systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS), parmi lesquels un moniteur d'affichage des angles morts, un système de maintien de trajectoire, aide à la conduite sur autoroute et un système de stationnement autonome. Le véhicule à pile à combustible Hyundai repose sur une architecture dédiée.

Les chaussures André dans l'escarcelle de Spartoo
Le PDG de Vivarte, Patrick Puy, avait annoncé que le nom des repreneurs d'André et de Naf Naf seraient dévoilés cette semaine. L'exclusivité vient du journal Les Echos: le groupe Vivarté aurait trouvé un repreneur pour son enseigne de chaussures André.

Remplaçant le Tucson FCEV, dont la commercialisation était limitée à certains endroits comme la Californie et Vancouver, le Hyundai NEXO est un véhicule à pile à combustible de seconde génération qui offre une autonomie de 595 kilomètres, soit environ 170 de plus, ainsi qu'une puissance et un couple accrus (respectivement 161 chevaux et 291 livres-pied) se traduisant par des accélérations améliorées de près de 25 %. S'inspirant du très prisé ix35 FuelCell tout en y apportant des améliorations, NEXO affiche une autonomie estimée à 800 km (NEDC estimé), soit 206 km de plus que le ix35 FuelCell. NEXO bénéficie également d'excellentes performances de refroidissement dans les montées abruptes à des températures dépassant 49 degrés Celsius. Le système d'aide au maintien de trajectoire (LFA) ajuste automatiquement le braquage afin de permettre au Hyundai Nexo de rester centré dans sa voie de circulation. Le système utilise les caméras panoramiques grand angle (SVM) montés de chaque côté du véhicule pour surveiller les zones qui ne sont pas visibles via un rétroviseur classique. Il est opérationnel entre 0 et 145 km/h, et peut être utilisé aussi bien en ville que sur autoroute. NEXO se veut le fleuron technologique de la gamme de véhicules écologiques en pleine croissance de Hyundai. Un système d'aide au stationnement intelligent à distance (RSPA), lui permettant de se garer de manière autonome ou de quitter une place de stationnement avec ou sans conducteur à bord, complète la panoplie. La deuxième génération de véhicule électrique alimenté à l'hydrogène sera commercialisée par Hyundai à compter de 2018.

Articles Liés

Commentaires