Tanitnews

Zuma, la mission secrète du gouvernement américain


Régulièrement repoussé depuis deux mois mais toujours entouré d'autant de secret (sur le commanditaire et l'utilisation de la mission), le lancement du satellite Zuma est finalement intervenu ce 8 janvier à 1 h UTC (la veille à 20 heures, heure de Floride), depuis le pas de tir SLC 40 de la base militaire de Cape Canaveral AFS, à l'aide du 47 lanceur Falcon 9 de SpaceX (équipé du block 4). L'agence ainsi que le Pentagone n'ont répondu à aucune question concernant la nature de cette mission. La société du milliardaire Elon Musk a déjà lancé un satellite-espion et l'avion spatial non habité X-37B de l'US...

Comme à chaque fois bien sûr, le premier étage de la fusée Falcon est revenu sur son pas de tir à la verticale quelques minutes seulement après avoir effectué sa mission. C'est le vingtième atterrissage réussi du premier étage de la fusée depuis que SpaceX a commencé à effectuer cette manoeuvre pour récupérer cette partie la plus coûteuse du lanceur afin de la réutiliser et de réduire les coûts des vols orbitaux. Au cours de l'année 2017, SpaceX a assuré le lancement d'engin spatial avec un nombre record de 18 lancements.

Les catastrophes naturelles ont coûté 306 milliards aux États-Unis en 2017
En Europe, la sécheresse a frappé l'Espagne et le Portugal, qui ont été ravagés par des incendies de forêt. Un incendie dans la comté de Ventura, en Californie, a détruit plus de 150 maisons le 5 décembre 2017.

Ce qu'on soupçonne d'être un satellite secret n'aurait en effet jamais atteint son orbite et on aurait perdu sa trace dit The Time. Rien n'indiquerait un sabotage ou une autre interférence.

Articles Liés

Commentaires