Tanitnews

L'addiction aux jeux vidéo reconnue comme une maladie par l'OMS


L'inclusion d'une telle dépendance dans la Classification internationale des maladies aide les pays lorsqu'ils planifient leurs stratégies de santé publique et surveillent les tendances des maladies. Pour l'Organisation mondiale de la santé ces jeux seraient susceptibles de provoquer une dépendance réelle. Et elle a tranché: le "trouble du jeu vidéo" ("gaming disorder" en anglais) va officiellement être reconnu comme une maladie dans les prochains mois. Sur mobile, ordinateur ou console, trop jouer pourrait entraîner une addiction nuisible pour la vie sociale ou familiale. L'inscription de l'addiction aux jeu vidéo sera examinée dans le cadre de la 11ème Classification internationale des maladies.

Qu'est-ce que le trouble du jeu vidéo?

Elle y figurerait dans la catégorie "troubles liés aux comportements addictifs avec plusieurs caractéristiques de la dépendance ". Ce classement permettrait aux individus souffrant d'une addiction aux jeux vidéo de bénéficier d'un encadrement médical.

Mercato - Baysse à Bordeaux dans les prochaines heures ?
Le joueur de 29 ans est attendu ce mercredi au Haillan pour y passer sa visite médicale avant la signature d'un contrat de trois ans et demi .

L'addiction aux jeux vidéo se caractérise par la priorité donnée à cette activité plutôt qu'à d'autres, ainsi que par le temps passé par jour devant l'écran. On constate par exemple une dégradation de sa vie familiale, de ses relations sociales, de ses résultats scolaires...

Que pensez-vous de cette décision de la part de l'Organisation mondiale de la santé?

Interrogé par le magazine Science & Avenir, le Dr Bruno Rocher, psychiatre addictologue au CHU de Nantes, explique que "le jeu peut aussi devenir un comportement addictif par l'intermédiaire du "game play", les mécanismes de gratifications et récompenses, la captation de l'attention, l'immersion du joueur, qui lui permet d'oublier son quotidien".

Articles Liés

Commentaires