Tanitnews

Euralis. Deux sites fermés Yffiniac renforcé


Euralis a enregistré pour l'exercice 2016-2017, achevé au 31 août, un recul de 2% de son chiffre d'affaires, à 1,42 md d'euros, mais un retour au bénéfice, avec 1,7 million d'euros contre une perte de 6 millions sur l'exercice précédent. D'où sa décision de supprimer 110 emplois et de fermer deux sites, celui de Dunkerque et celui de Brive.

" Malgré l'amorce d'une amélioration, grâce à des mesures de réduction des coûts [, et] un résultat d'exploitation positif d'environ 3 millions d'euros en 2017, les activités et l'organisation du Pôle Alimentaire doivent être transformées en profondeur pour surmonter efficacement les difficultés internes et externes qui le menacent", justifie Pierre Couderc, le directeur général d'Euralis.

Euralis explique ces difficultés par "la pression sur les prix exercées en grande distribution dans un contexte économique atone où les consommateurs sont devenus particulièrement vigilants mais aussi les conséquences de la grippe aviaire, l'activité canards gras représentant 47% du chiffre d'affaires".

Neymar, Kane, Mbappé... Les 10 joueurs les plus chers
Il faut même descendre au 49e rang pour trouver la trace du Portugais évalué à 80 M€, juste derrière Anthony Martial (82 M€). Suivent deux habitués de ce classement, Sadio Mané (lui aussi un temps courtisé par Madrid) et Pierre-Emerick Aubameyang.

Les sites industriels du groupe sont en outre en "sous-activité chronique", avec un taux de 50% en moyenne.

Le projet de transformation implique donc l'adaptation de l'outil de production à la demande "avec recentrage des activités du pôle sur les marchés rentables". Le site de Sarlat serait redimensionné et repositionné sur des petites séries à haute valeur ajoutée, tandis qu'Yffiniac et Maubourguet " intégreraient de nouvelles activités. Les démarches pour trouver un repreneur seraient déjà initiées précise le communiqué d'Euralis. Le projet sera mis en oeuvre entre le second semestre 2018 et fin décembre 2019 afin, dixit le groupe, de "donner aux collaborateurs le temps et les moyens de réussir leur transition professionnelle".

Articles Liés

Commentaires