Tanitnews

Le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire contre Apple — IPhone bridés


Ouverte le 5 janvier, l'enquête a été confiée au service national des enquêtes de la Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Selon la même source, cette enquête, ouverte vendredi, fait suite à une plainte déposée fin décembre par l'association de défense des consommateurs Halte à l'obsolescence programmée (HOP). Selon lui, pour accuser Apple, il faut parvenir à prouver que la firme avait bien l'intention de limiter la durée de vie de ses smartphones en les ralentissant.

Dans sa plainte, Hop estime qu'Apple, à travers les mises à jour de ses iPhone, en réduit volontairement les performances et la durée de vie, afin d'en accélérer le remplacement. "Le groupe américain met en œuvre une stratégie globale d'obsolescence programmée afin de réduire la vie de ses produits et donc, d'augmenter ses ventes", avance l'avocat Emile Meunier.

Dans le cadre de cette enquête, le géant à la pomme est mis en cause pour "tromperie " et "obsolescence programmée ". L'association s'est félicitée lundi "de la décision courageuse du procureur de la République".

En France, c'est la seconde enquête du genre après celle ouverte à Nanterre le 24 novembre dernier contre le fabricant japonais d'imprimantes Epson pour les mêmes soupçons. Pour Maître Arnaud Gossement, il aurait mieux valu attaquer Apple sur son manque de communication à l'égard de ses consommateurs.

Total War : Three Kingdoms annoncé en vidéo
Alors que l'empire bascule de plus en plus dans l'anarchie , la répression du régime devient toujours plus violente et brutale. Three Kingdoms permettra au joueur de revivre la guerre des Trois Royaumes de Chine à la fin du IIe siècle .

Entreprise Une action pour "tromperie" sur les iPhone est lancée en France. Officiellement pour que les batteries en lithium-ion du téléphone - qui ont davantage de difficultés à répondre aux sollicitations des utilisateurs lorsqu'elles vieillissent - durent plus longtemps.

A l'agence de presse, l'association plaignante déclare avoir d'ores et déjà recueilli plus de 2.600 témoignages de clients français d'Apple. Et elle ne compte pas en rester là: "Nous appelons tous les clients qui subissent un ralentissement de leur iPhone suite à une mise à jour iOS de remplir le questionnaire sur le site de l'association en vue d'organiser une plainte collective", ajoute-t-elle.

Une cinquantaine de personnes ont dû être évacuées hier d'un Apple Store à Zurich, en Suisse.

L'affaire de la batterie d'iPhone prend une nouvelle tournure. L'employé qui a tenté de retirer la batterie a été blessé à la main lors de l'explosion.

Articles Liés

Commentaires