Tanitnews

Accord entre Merkel et sociaux-démocrates — Allemagne


Les socialistes du SPD, qui ont formé une grande coalition avec les conservateurs de la CDU d'Angela Merkel, ne veulent pas rééditer cette stratégie, mais sont prêts à soutenir un gouvernement minoritaire sous certaines conditions. Selon l'agence allemande DPA, tôt vendredi matin, aucun accord n'avait été dégagé, " après 21 heures de délibérations ".

D'après une source proche des discussions, un compromis a été obtenu et validé au plus haut niveau des présidents de partis.

Ce compromis est susceptible de permettre à la première économie européenne de sortir de son impasse politique trois mois et demi après le scrutin. Et à Angela Merkel d'assurer sa survie politique, avec un possible quatrième mandat après douze ans de pouvoir. Mais rien n'est encore définitif. Ensuite des négociations détaillées sur un programme de coalition débuteront. "En étroite collaboration avec la France, nous voulons renforcer de manière durable et réformer la zone euro, de manière à ce que l'euro résiste mieux aux crises mondiales", lit-on dans le document, en vertu duquel l'Allemagne serait également disposée à augmenter sa contribution au budget de l'Union européenne (UE).

Malaise à France 3 après l'annulation d'un reportage sur Wauquiez
Mais la direction assure qu'il n'y a aucun lien entre la participation de Laurent Wauquiez à l'émission et l'arrêt des reportages.

Le document se prononce néanmoins d'ores et déjà pour la création d'une Fonds monétaire européen, issu du Fonds de secours déjà existant pour les pays confrontés à des crises de la dette (MES).

Celui-ci comprend également un passage sur l'immigration: "Les chiffres de l'immigration (y compris les réfugiés de guerre, ceux concernés par le rapprochement familial, la réinstallation et en faisant la soustraction avec ceux quittant le pays) ne dépasseront pas 180.000 à 220.000 annuellement". Il s'agit là aussi d'une mesure plus proche des positions des conservateurs que des sociaux-démocrates.

Articles Liés

Commentaires