Tanitnews

Conforama brade 17% de ses parts dans Showroomprivé à Carrefour


"Aujourd'hui, l'adossement de Showroomprivé à un partenaire hexagonal de la taille et de la qualité de Carrefour est une très bonne nouvelle pour toutes les parties", avait déclaré Alexandre Nodale, récemment arrivé comme adjoint à la Direction Générale adjoint du groupe Steinhoff, précisant néanmoins que "cette cession ne remet pas en cause le partenariat commercial conclu en juillet 2017 entre Conforama et Showroomprivé, qui se poursuit ".

Showroomprivé a réalisé un chiffre d'affaires de 540 millions d'euros en 2016. Un pas supplémentaire dans la stratégie omnicanale du retailer. Ces "irrégularités comptables " ont fait plonger l'action de 85%, effaçant quelque 15 milliards de dollars (12,5 milliards d'euros) de capitalisation boursière.

Cependant, 'il s'agit d'un premier pas en vue du 23 janvier', lorsque le PDG Alexandre Bompard annoncera son 'plan de transformation stratégique' de Carrefour.

Tombée fin décembre à des plus bas historiques (point bas à 6,13 euros le 27 décembre), l'action Showroomprivé enregistrait vendredi un rebond spectaculaire de près de 50% (+48,5% à 10,1 euros à 13h).

Dans les faits, le géant de la grande distribution va se porter acquéreur des 16,9% détenus par la filiale du sud-africain Steinhoff dans le spécialiste du déstockage de mode sur Internet et regroupera 13,7% des droits de vote.

Un conducteur de bus victime d'un accident mortel dans le Val-de-Marne
Il a été écrasé par son bus alors qu'il le vérifiait avant de quitter le dépôt de Thiais. Lorsqu'il est descendu, le bus s'est mis à avancer et il a essayé de le retenir.

Cette opération est subordonnée à la confirmation, par l'Autorité des Marchés Financiers, qu'il n'y a pas lieu, pour Carrefour, de déposer une offre publique sur Showroomprivé.

Cette nouvelle logique d'établir toujours plus de partenariats stratégiques s'est déjà illustrée début décembre avec l'annonce d'une alliance avec Fnac Darty pour l'achat de produits électroménagers et électroniques.

"Nous sommes heureux de ce partenariat avec Carrefour".

"Nous pourrons continuer à bâtir notre offre omnicanale (la meilleure complémentarité possible entre l'offre et les services, tant en magasins qu'en ligne, NDLR) avec des perspectives d'une ampleur inédite", soulignent-ils.

Articles Liés

Commentaires