Tanitnews

Ikea renvoyé au tribunal correctionnel par le parquet de Versailles


Le parquet de Versailles a requis le renvoi devant le tribunal correctionnel d'Ikea France et de 15 personnes, soupçonnés d'avoir mis en place un vaste système d'espionnage de salariés et de clients de l'enseigne, a-t-on appris jeudi de source proche de l'enquête.

La perspective d'un procès se rapproche pour Ikea France.

La direction du groupe en France se serait procuré des renseignements sur les antécédents judiciaires de ces salariés ou sur l'état de leur compte en banque en rémunérant illicitement des policiers ayant accès au STIC, le fichier des services de police répertoriant les auteurs et victimes d'infractions. Les syndicats FO et CGT avaient alors déposé plusieurs plaintes, amenant le parquet de Versailles à ouvrir une information judiciaire en avril 2012. "Le réquisitoire définitif ne nous a pas été notifié donc nous ne savons pas quelles sont les motivations du parquet", a simplement déclaré l'avocat de l'enseigne, Emmanuel Daoud.

Les points chauds en négociation — Chômage
Le gouvernement a fixé une contrainte: "pas un euro de cotisations de plus pour financer " l'indemnisation des indépendants. L'utiliser pour indemniser de nouveaux bénéficiaires repousserait l'objectif d'équilibre financier.

L'hebdomadaire d'investigation Le Canard Enchaîné avait révélé l'affaire en février 2012.

Un rapport, que l'AFP a pu consulter, détaille ainsi des éléments de la vie personnelle de certains salariés, leurs amitiés et soutiens au sein de l'entreprise, et la manière envisagée pour retourner ces soutiens. Ikea France, en tant que personne morale, l'ancien PDG de la filiale Jean-Louis Baillot, Dariusz Rychert, directeur financier, et Stefan Vanoverbeke, directeur général d'Ikea France de 2010 à 2015, ont aussi été mis en examen en novembre.

Dans la foulée des premières révélations, Ikea avait annoncé des mesures éthiques visant à redorer le blason de l'entreprise, qui compte en France 33 magasins et 10.000 salariés, et à tirer les leçons de ce scandale.

Articles Liés

Commentaires