Tanitnews

Le pétrole frôle les 70 dollars, son plus haut depuis mai 2015


Les cours du pétrole ont atteint cette semaine leurs plus hauts niveaux depuis mai 2015. Le WTI américain (light sweet crude) s'est négocié 63,5 dollars, enregistrant une hausse de 0,9%. Les stocks de brut arrêtés au 29 décembre ont ainsi reculé de 7,4 millions de barils (contre une baisse de 4,7 millions de barils selon des analystes interrogés par Bloomberg). Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en mars, gagnait 41 cents à 68,19 dollars.

Les stocks d'essence ont augmenté de 4,1 millions de barils à 237,32 millions, davantage que la hausse de 2,6 millions attendue par les économistes. "Les prix ont reculé, car la baisse des stocks de brut est couplée à un envol des stocks d'essence et de produits distillés", a expliqué un analyste.

Notons que le marché a ignoré les prévisions de production de l'EIA (Agence Américaine d'information sur l'énergie) qui prévoient plus de 10 M de barils par jour en 2018 et plus de 11 M en 2019.

Commutateur de colonne de direction Kostal
C’est la colonne de direction en-dessous du volant qui assure la bonne manœuvrabilité de la voiture. Un système de direction est bien plus complexe, et les automobilistes doivent en être informés.

Le 30 novembre 2017, l'OPEP et ses partenaires se sont mis d'accord pour prolonger de neuf mois la réduction de la production de brut, jusqu'à la fin 2018.

Alors que les tensions géopolitiques vont bon train au Moyen Orient et que l'Opep comme la Russie "retiennent" la production mondiale d'or noir, les nouvelles des Etats-Unis et de leurs pétroles de schiste ont été suivies de près. La production de brut de l'Opep devrait atteindre 33,2 mb/j, un chiffre supérieur aux niveaux de production de cette année (32,8 mb/j), mais moins qu'anticipé jusqu'alors. Le déclin a surtout été marqué en Angola, en Arabie Saoudite, au Venezuela et aux Emirats arabes unis.

Les cours du pétrole se stabilisaient lundi en fin d'échanges européens, consolidant dans l'ensemble leur hausse de la fin de l'année mais manquant d'impulsion pour améliorer leur performance dans un marché sans grande direction.

Articles Liés

Commentaires