Tanitnews

Le PC n'avait plus connu cela depuis six ans


Sur l'ensemble de l'année 2017, la baisse se limite à 0,2% selon les indicateurs publiés par IDC. Au quatrième trimestre 2017, les ventes ont connu une croissance légèrement positive, 0,7%, soit 70,6 millions d'unités par rapport à la même époque l'année précédente.

En déclin depuis cinq ans, le marché mondial du PC restera sur cette dynamique en 2017.

"Attirés par une gamme croissante de produits qui promettent une autonomie de batterie de toute une journée, une portabilité élevée et répondent aux cas d'utilisation émergents nécessitant une plus grande puissance de calcul, les consommateurs se tournent sérieusement vers ces PC remaniés".

"Les résultats du quatrième trimestre ont montré des avancées potentiellement encourageantes dans l'environnement difficile des PC " commente Jay Chou, responsable du Personal Computing Device Tracker chez IDC. "Toutefois, le marché des PC reste un défi". IDC chiffre leurs parts de marché à respectivement 22,7% et 21,1%. Les groupes qui ont vu leurs ventes augmenter sont HP (+8,2%), Dell (+1,2%) et Apple (+5,9%). Le constructeur qui a le plus souffert est Asus avec des ventes en recul de 10,6%.

IDC souligne que l'année 2017 au total représente une baisse de 0,2% par rapport à l'année précédente.

Thomas Voeckler sur le Tour de France avec France Télévisions ?
Thomas Voeckler va rejoindre l'équipe de consultants de France Télévisions pour la saison 2018. Il pourrait démarrer lors de Paris-Roubaix le 8 avril.

En ce qui concerne les fabricants, les deux instituts donnent le même quatuor de tête, relevant tous les deux le passage de l'américain HP devant le chinois Lenovo.

Les deux cabinets s'accordent sur la concentration du marché, détenu à environ deux tiers par quatre constructeurs: HP, Lenovo, Dell et Apple.

" Au quatrième trimestre 2017, nous avons enregistré une croissance des ventes de PC en Asie/Pacifique, au Japon et en Amérique latine, avec une baisse modérée des ventes en EMEA", a déclaré Mikako Kitagawa, analyste principal chez Gartner".

Dans son analyse, Gartner écrit que les résultats du quatrième trimestre confirment une nouvelle fois que le PC " n'est plus un cadeau populaire pour les fêtes de fin d'année " et deviendra un appareil davantage spécialisé. " Les acheteurs de PC rechercheront la qualité et la fonctionnalité, plutôt que le prix bas". Cependant, jusqu'à ce que ce point soit atteint, le marché devra passer par la phase de rétrécissement causée par moins d'utilisateurs de PC.

Articles Liés

Commentaires