Tanitnews

Fausse alerte de missile balistique à Hawaï


Plus de peur que de mal. Ce samedi, les habitants d'Hawaï se sont réveillés sans en croire leurs yeux: une alerte, envoyée par téléphone, les prévenait de l'arrivée imminente d'un missile balistique sur l'île.

"Hawaï - c'est une fausse alerte", a déclaré le représentant américain Tulsi Gabbard sur son compte Twitter. "Menace de missile balistique sur Hawaï".

Les habitants de l'État américain de Hawaï, dans le Pacifique, ont reçu samedi, vers 08h00 locales (19h00 heure de Paris), des messages sur leurs smartphones leur annonçant qu'un missile balistique allait frapper les îles. Mettez vous immédiatement à l'abri. "Voici à quoi ressemblait mon téléphone quand je me suis réveillée à l'instant". Ma mère et ma sœur pleuraient.

Disparition inquiétante: appel à témoins pour retrouver Téo
Toute personne ayant des informations concernant Téo est donc priée de contacter les services de police au 03.27.69.17.36. A 17h, sa mère l'a au téléphone mais par la suite, il n'a plus décroché et n'est pas rentré chez lui.

Selon la chaîne CNN, David Ige a précisé que le couac serait le résultat d'une erreur humaine, un employé de l'agence de gestion des urgences de l'Etat de Hawaï ayant appuyé sur le "mauvais bouton" pendant un changement d'équipe.

Le porte-parole du centre de commandement militaire américain pour la zone pacifique a pour sa part confirmé les propos du gouverneur, précisant: "Le message envoyé plus tôt l'a été par erreur". "Il n'y a rien de plus important que de professionnaliser et de mettre des garde-fous à ce système" d'alertes Amber, a-t-il ajouté.

D'après l'antenne d'Honolulu du service de météorologie nationale, citée par l'AFP, le message aurait été un test, envoyé par erreur.

Articles Liés

Commentaires