Tanitnews

Il ne faut plus dire "smartphone" mais "mobile multifonction"


Après téléphone intelligent voire ordiphone, et la dernière préconisation officielle pour terminal de poche, il ne faut finalement pas dire smartphone mais mobile multifonction.

Après "infox" pour "fake news", "vérification des faits" pour "fact checking", voilà que les experts de la Commission d'enrichissement de la langue française (dispositif interministériel sous l'autorité du Premier ministre) s'attaquent aux termes trop anglais du langage des télécommunications. Dans une publication du Journal Officiel ce jeudi 11 janvier, nous sommes donc appelés à revoir notre vocabulaire lorsque nous parlons des télécommunications.

Au niveau de la définition d'un smartphone, ou d'un mobile multifonction donc, la Commission d'enrichissement de la langue française propose: " Terminal mobile qui assure la téléphonie et l'accès à l'internet par voie radioélectrique, ainsi que d'autres fonctions informatiques ou multimédias.

Le site FranceTerme regroupe les termes qui ont ainsi été publiés au Journal officiel.

WTA Sydney - Angelique Kerber renoue avec la victoire
L'ancienne N.1 mondiale retombée au 22e rang a soulevé son premier trophée depuis l'US Open 2016. Barty, 21 ans, visait un deuxième sacre après sa victoire à Kuala Lumpur l'an passé.

Celle qui a pour objectif "de mettre à la disposition des services de l'État le vocabulaire français qu'ils sont de par la loi tenus d'utiliser à la place des termes et expressions équivalents en langues étrangères", s'est attaquée une nouvelle fois à de plusieurs piliers de l'écosystème des nouvelles technologies.

A noter qu'en 2009, cette même commission avait tenté de remplacer "smartphone" par "terminal de poche".

Tous les jours, nous utilisons notre lot d'anglicismes dans le domaine des télécommunications.

Alors, convaincu par "mobile multifonction"? C'est le cas de l'objet que nous chérissons aujourd'hui le plus et qui ne nous quitte jamais, le smartphone, mais aussi des téléviseurs connectés que beaucoup nomment encore des " smart TV ".

Articles Liés

Commentaires