Tanitnews

Lactalis : c'est la même bactérie qu'en 2005 !


La contamination par des salmonelles de lait pour bébé Lactalis, fabriqué dans cette usine, vire à la catastrophe industrielle et a pris une dimension politique avec les demandes gouvernementales de sanctions.

C'est dans un communiqué publié ce jour que l'enseigne française de grande distribution a reconnu avoir mis en vente 984 produits Lactalis concernés par le rappel de Bercy, et ce après l'interdiction officiel. Un numéro vert 01.71.53.51.20 a été ouvert. Le distributeur affirme également avoir identifié les consommateurs ayant acheté les produits. Suite à plusieurs signalements transmis le 1er décembre 2017 concernant une contamination aux salmonelles, Lactalis a été contraint d'effectuer plusieurs rappels de ses produits. Leclerc a lancé un examen de ses procédures "afin d'identifier précisément les raisons de ce dysfonctionnement et de mettre en place les mesures correctives nécessaires", ajoute le groupe. En décembre, plus de 1 300 lots de lait infantile Lactalis ont été rappelés et la production de ces articles a été stoppée à Craon, par mesure de précaution.

Deux-Sèvres : meurtre à coups de canne à la maison de retraite
Pris de démence, un homme de 91 ans, pensionnaire d'un EHPAD dans les Deux-Sèvres, a tué, à coups de canne , une autre résidente. Les familles des victimes et de l'auteur ont été prévenues par les gendarmes et informées de la situation.

PARIS, 12 janvier (Reuters) - Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travers, a déclaré vendredi que l'usine Lactalis de Craon, en Mayenne, resterait fermée tant que tout risque de contamination de ses produits à la salmonelle n'aurait pas été définitivement écarté. Ce dernier conserve, en effet, des souches anciennes qui vont permettre une comparaison.

Au total, l'autorité de surveillance Santé publique France a recensé 35 nourrissons contaminés, parmi lesquels 16 ont été hospitalisés. "Le nombre est assez faible" et "je ne pense pas qu'il devrait beaucoup évoluer", a estimé lundi Simon Le Hello, codirecteur du Centre national de référence salmonelle de l'Institut Pasteur, qui enquête sur cette bactérie.

Articles Liés

Commentaires