Tanitnews

Mars : d'importants dépôts de glace découverts sous la surface


Des scientifiques de l'Institut d'études géologiques des États-Unis (United States Geological Survey, USGS) ont découvert sur Mars la présence, à une profondeur d'à peine un mètre ou deux, d'importants dépôts de glace d'une épaisseur allant jusqu'à 100 mètres.

La présence de glace sur Mars est connue depuis des années.

Une équipe de géophysiciens et de planétologues américains a découvert sur Mars huit falaises où l'érosion a exposé sur des pentes raides des quantités très importantes de glace d'eau.

Iran lashes out at US over UN Security Council meeting
Like so many protests around the world, the current demonstrations in Iran appear to have begun with bread-and-butter concerns. But I propose that a simple check be put in place, one that would make our own society more democratic: Bring back the draft.

Les dépôts observés contiennent des variations de couleur. Ces strates se sont probablement formées avec l'accumulation de la neige au gré de nombreuses saisons lors de précédents cycles climatiques, explique Susan Conway, une géologue à l'Université de Nantes en France, citée dans Science. Selon les chercheurs, ce phénomène indique que la glace perd quelques millimètres chaque été. Mais la découverte de telles quantités d'eau proches de la surface est une vraie première. Elles pourraient également être encore plus étendue que ce que nous pensions.

Ces lieux riches en glace ont tous été trouvés à des latitudes d'environ 55 degrés nord et sud qui durant le long hiver martien deviennent très froids et inhospitaliers pour des bases humaines dépendantes de l'énergie solaire. En effet, en combinant l'eau trouvée sur place à du dioxyde de carbone, on pourrait produire facilement de l'oxygène pour respirer et du méthane pour alimenter les navettes en carburant. "C'est la raison pour laquelle la Nasa veut limiter la recherche de sites d'installation d'astronautes à moins de 50 degrés de l'équateur de Mars".

Articles Liés

Commentaires