Tanitnews

Côte d'Ivoire/ Inter/ Le président philippin retire son pays de la CPI


Le président philippin Rodrigo Duterte a annoncé mercredi que son pays allait se retirer de la Cour pénale internationale (CPI), précisant qu'il ferait révoquer la ratification par les Philippines du Statut de Rome, le traité fondateur de la CPI.

Cette annonce survient alors que la CPI a annoncé début février qu'elle ouvrait un "examen préliminaire" sur des accusations de crimes contre l'humanité en raison de la guerre contre la drogue menée par le président philippin. Cette politique sème l'inquiétude dans les rangs de la communauté internationale. Depuis quelques semaines, la CPI se penche sur sa politique meurtrière contre la drogue.

Cet examen préliminaire doit déterminer si la CPI est compétente ou non pour juger les faits reprochés à M. Duterte.

Lutte: Le CNG suspend Lac 2 pour un an ferme
Lac 2 est suspendu pour un an par le CNG (comité national de gestion de la lutte), annonce le journal sunulamb. Lac de Guiers 2 n'a plus le droit d'honorer un combat officiel et cela, pour une période de un an.

Élu facilement en 2016, le président Duterte avait promis d'éradiquer le trafic de drogue en faisant abattre des dizaines de milliers de délinquants.

La police philippine affirme avoir tué environ 4.100 trafiquants de drogue dans le cadre d'opérations officielles de lutte contre le trafic.

Articles Liés

Commentaires