Tanitnews

Le physicien Stephen Hawking décède à 76 ans


L'astrophysicien britannique Stephen Hawking, célèbre pour ses recherches sur les trous noirs et pour ses travaux de vulgarisation, est mort ce mercredi à l'âge de 76 ans, ont annoncé ses enfants dans un communiqué.

Ses enfants, Tim Lucy et Robert ont réagi par voie de communiqué. C'était un grand scientifique et un homme extraordinaire dont l'oeuvre et l'héritage vivront encore de nombreuses années. Les enfants du Britannique y saluent encore son humour, ainsi que son courage et sa détermination. Il a dit un jour: 'Cet univers ne serait pas grand chose s'il n'était pas le foyer de ceux que l'on aime'.

Plus de détails à venir.

Plainte pour violences déposée par un élu contre Zoubir, Diarra et Gérard
Le club attend d'avoir plus d'éléments, notamment en entendant ses joueurs, avant d'éventuellement s'exprimer. Le club se retrouve face à un nouveau volet extrasportif.

Cloué dans un fauteuil et s'exprimant via un ordinateur, Stephen Hawking, a consacré sa vie à percer les secrets de l'univers et à populariser l'astrophysique, au point d'en devenir une star. "Je suis certain que mon handicap a un rapport avec ma célébrité". Son père, biologiste, souhaite qu'il suive ses pas en étudiant la médecine à Oxford.

Stephen Hawking est professeur de mathématiques à l'université de Cambridge de 1980 à 2009, membre du Gonville and Caius College, Cambridge et chercheur distingué du Perimeter Institute for Theoretical Physics. C'est à ce moment-là que les premiers signes de sa maladie apparaissent. Le couple, qui divorcera 30 ans plus tard, aura trois enfants. Stephen Hawking épousera en seconde noces Elaine Mason, dont il se séparera au bout de onze ans, en 2006. En 1974, il est incapable de se nourrir ou de sortir de son lit par lui-même. Au fil du temps, il perdra la parole, et l'usage de ses membres. Il avait travaillé notamment sur les trous noirs, donnant son nom à l' "évaporation de Hawking ".

"Personnage mondialement connu, il avait récemment été incarné au cinéma par l'acteur Eddie Redmayne, dans le film " Une merveilleuse histoire du temps " (" The Theory of Everything " en V.O.). Son succès est également lié à ses ouvrages de vulgarisation scientifique dans lesquels il discute de ses propres théories et de la cosmologie en général, comme le best-seller Une brève histoire du temps (titre original: A Brief History of Time), qui est resté sur la liste des records des best-sellers du Sunday Times pendant 237 semaines consécutives.

Articles Liés

Commentaires