Tanitnews

Record de saisies de cocaïne en 2017 en France


Avec 9,2 tonnes de cocaïne interceptées en France et en haute mer l'année dernière, les douaniers battent leur précédent record établi en 2015 (8,6 tonnes).

Le ministre français de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a souligné la mobilisation de la douane dans la lutte contre le terrorisme et son financement, notamment par sa contribution au renforcement des contrôles aux frontières lors de la présentation du rapport ce mardi matin à l'occasion d'un déplacement dans les services douaniers du Port de Gennevilliers.

Selon l'ONU, les plantations de coca ont augmenté de 50% en Colombie, principal producteur de cocaïne d'Amérique du Sud, passant de 96.000 à 146.000 hectares entre 2015 et 2016. "On se retrouve sur la route des trafiquants", explique à l'AFP la Direction générale des douanes.

La prochaine épidémie mondiale que redoute l'OMS — Maladie X
L'organisation mondiale de la santé ( OMS ) comme chaque 10 mars de chaque année a tenue une rencontre avec des scientifiques expérimentés.

Le trafic de cocaïne emprunte une nouvelle route dans le Pacifique Sud. Il y a également eu 238,2 tonnes de tabacs de contrebande saisies sur le territoire national et en haute mer (-8%) par les douanes en 2017 ainsi que 8,4 millions de contrefaçons interceptées et 268,5 millions d'euros de droits et taxes redressés.

L'augmentation du marché de cette drogue dure est une première explication. La douane a également saisi davantage d'armes à feu, 958 contre 860 en 2016. Une demi-tonne d'écailles de tortues marines menacées d'extinction, destinées à la production de lunettes, de peignes ou de pendentifs, a été découverte dans des cartons à Roissy. Des résultats cependant ternis par les affaires. Au total, les douaniers ont mis la main sur près de 100 tonnes de stupéfiants.

Articles Liés

Commentaires