Tanitnews

L'UE prête à renégocier son accord de pêche avec le Maroc


Le Conseil de l'UE vient d'adopter aujourd'hui 16 avril, un mandat en ce sens, confirmant la poursuite du partenariat entre le Maroc et l'UE dans le secteur de la pêche, confirme une source européenne à l'agence de presse MAP.

Approuvé par les 28 Etats membres de l'UE, sans aucune opposition, ce mandat charge la Commission européenne d'entrer en négociations avec le Maroc, en vue de la conclusion d'un accord et d'un protocole de pêche, étant noté que le protocole de pêche actuel arrive à échéance en juillet prochain.

L'adoption de ce mandat avec le soutien général de l'UE et ses Etats membres, confirme donc sans équivoque, la légalité de l'inclusion du Sahara marocain dans les accords internationaux conclus, notamment avec l'UE. Point important, le mandat prévoit que les eaux au large des côtes du Sahara marocain soient couvertes par le partenariat.

Victoire en prolongation pour Boston contre Milwaukee
Giannis Antetokounmpo a été au cœur de l'action pour les visiteurs, avec 35 points, 13 rebonds et 7 passes décisives. Mais Khris Middleton, avec une demi-seconde à jouer, a envoyé les deux franchises en prolongation.

Cette nouvelle consolidation du partenariat Maroc-UE représente une nouvelle victoire diplomatique du Royaume face à "la guérilla judiciaire" orchestrée par l'Algérie et le polisario pour tenter de saborder ses accords commerciaux avec l'Europe.

Ce constat a d'ailleurs été confirmé, chiffres à l'appui, dans un rapport d'évaluation de l'actuel accord de pêche élaboré par la Commission européenne qui souligne que la région de Dakhla- Oued Eddahab est celle qui a reçu le plus de financement de l'appui sectoriel avec 47% des budgets prévus, suivie de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra avec 19% des budgets.

Articles Liés

Commentaires