Tanitnews

Faut-il lui retirer sa Légion d'honneur — Bachar al-Assad


Bachar al-Assad a été décoré en juin 2001, presque en catimini, par le président Chirac à l'occasion d'une cérémonie très... La France, comme ses alliés britanniques et américains tient en effet le dirigeant syrien pour responsable d'une énième attaque chimique dans la Ghouta orientale, à Douma, en périphérie de Damas. A l'époque, il venait de succéder à son père Hafez al-Assad à la tête du pays. On se demande encore quelle est l'information la plus surprenante dans la phrase précédente: qu'Emmanuel Macron décide de lui ôter ou qu'en 2001, Jacques Chirac ait choisi d'élever le président syrien au grade de grand-croix, la plus haute distinction nationale française. "L'Elysée confirme qu'une procédure disciplinaire de retrait de la Légion d'honneur", la plus haute distinction française créée par Napoléon Ier, "à l'endroit de Bachar al-Assad a bien été engagée" par le président Emmanuel Macron, a indiqué la présidence de la République au surlendemain des frappes aériennes françaises contre la Syrie.

La procédure de retrait de la Légion d'honneur appartient au Grand maître de cet ordre, à savoir le président de la République en exercice. Une fois la décision prise, le retrait est officialisé par un décret du chef de l'Etat. Le producteur américain a suscité la polémique à la suite d'accusations d'agressions sexuelles et de viol.

Ligue 1 : "Le PSG doit continuer à construire", selon Unai Emery
Au micro de Canal +, Unai Emery est revenu sur cette large victoire et sur ce nouveau titre, le septième de son histoire. Le PSG s'est largement imposé ce soir contre Monaco (7-1) et est officiellement sacré champion de France .

En ce qui concerne les Français, cette distinction est automatiquement retirée à toute personne condamnée à au moins un an de prison ferme.

Articles Liés

Commentaires