Tanitnews

Faut-il lui retirer sa Légion d'honneur — Bachar al-Assad


Bachar al-Assad a été décoré en juin 2001, presque en catimini, par le président Chirac à l'occasion d'une cérémonie très... La France, comme ses alliés britanniques et américains tient en effet le dirigeant syrien pour responsable d'une énième attaque chimique dans la Ghouta orientale, à Douma, en périphérie de Damas. A l'époque, il venait de succéder à son père Hafez al-Assad à la tête du pays. On se demande encore quelle est l'information la plus surprenante dans la phrase précédente: qu'Emmanuel Macron décide de lui ôter ou qu'en 2001, Jacques Chirac ait choisi d'élever le président syrien au grade de grand-croix, la plus haute distinction nationale française. "L'Elysée confirme qu'une procédure disciplinaire de retrait de la Légion d'honneur", la plus haute distinction française créée par Napoléon Ier, "à l'endroit de Bachar al-Assad a bien été engagée" par le président Emmanuel Macron, a indiqué la présidence de la République au surlendemain des frappes aériennes françaises contre la Syrie.

La procédure de retrait de la Légion d'honneur appartient au Grand maître de cet ordre, à savoir le président de la République en exercice. Une fois la décision prise, le retrait est officialisé par un décret du chef de l'Etat. Le producteur américain a suscité la polémique à la suite d'accusations d'agressions sexuelles et de viol.

Commutateur de colonne de direction Kostal
C’est la colonne de direction en-dessous du volant qui assure la bonne manœuvrabilité de la voiture. Un système de direction est bien plus complexe, et les automobilistes doivent en être informés.

En ce qui concerne les Français, cette distinction est automatiquement retirée à toute personne condamnée à au moins un an de prison ferme.

Articles Liés

Commentaires