Tanitnews

Pour l'IoT, Microsoft se tourne vers... Linux — Azure Sphere


Microsoft dévoile une nouvelle solution visant à sécuriser l'internet des objets vulnérable (s).

Tournant sous Azure Sphere OS, une nouvelle classe de microcontrôleurs regroupe des processeurs temps réel et des processeurs d'application combinant des technologies intégrées de sécurité et de connectivité. Plus précisément, cette offre baptisée Azure Sphere regroupe trois composants logiciels et matériels, dont l'objectif est de blinder les appareils connectés équipés de microcontrôleurs (des puces abritant à la fois processeur, mémoires, unités périphériques et interfaces d'entrées-sorties). Celui-ci devrait servir aux objets connectés, au sein d'une solution entièrement tournée vers l'IoT: Azure Sphere. Bienvenue à Azure Sphere OS, un système d'exploitation sécurisé, basé sur Linux et "complété par des technologies que nous avons conçues pour Windows" a indiqué Brad Smith, président de Microsoft, lors de la conférence, dans des propos rapportés par Paul Thurott. La firme de Redmond précise que les technologies en question bénéficient de l'expertise acquise durant 15 ans avec les puces équipant la console Xbox.

Le système d'exploitation Azure Sphere s'appuiera sur Linux Pour son système d'exploitation, Microsoft a décidé de ne pas s'appuyer sur son propre système d'exploitation, mais sur le système libre Linux. Le service permet de contrôler le niveau de confiance des communications de périphérique à périphérique et du périphérique au cloud, via des certificats d'authentification.

Syrie : de nouvelles frappes occidentales provoqueraient "le chaos", prévient Vladimir Poutine
Quant aux deux principaux alliés de Damas, la Russie et l'Iran , il souhaite les inclure dans les négociations. Pour le chef de l'Etat, "le régime de Bachar Al Assad a un ennemi, c'est un peuple".

Azure Sphere Security Service, un service cloud clé en main dédié à la protection de chaque appareil Azure Sphere. Le service automatise également les mises à jour logicielles. Microsoft distribuera des SDK à toutes les personnes intéressées par Azure Sphere vers le milieu de l'année 2018.

Microsoft s'attend à ce que la première vague d'appareils IoT activés par Azure Sphere soit disponible dans les boutiques du monde entier d'ici la fin de l'année.

Articles Liés

Commentaires