Tanitnews

Combien gagnent les retraités? La pension moyenne est de 1.429 euros


Fin 2016, la France compteLes retraités et les retraites, édition 2018, sous la direction de Franck Arnaud et Gwennaël Solard, coordonné par Christel Collin. Durant l'année 2016, 676 000 personnes ont liquidé pour la première fois une retraite " de droit direct " en mettant fin à leur carrière, selon une étude de la Drees, le service statistique du ministère des Affaires sociales. Un ouvrage qui rassemble des éléments de cadrage et chiffres clés, permettant de dresser un état des lieux de la retraite en France, en amont des futurs débats sur la loi Pacte et sur la réforme des retraites prévue l'an prochain. 553 000 personnes bénéficient d'une allocation du minimum vieillesse, 68 000 d'entre elles ne perçoivent aucune retraite. C'est plus que l'ensemble de la population pour qui ce chiffre n'est "que" de 1.690 euros par mois.

Un tiers des retraités de droit direct sont polypensionnés, c'est-à-dire qu'ils perçoivent des pensions provenant de plusieurs régimes de retraite de base.

A cette date, le niveau moyen de pension pour un retraité s'élevait (hommes et femmes confond) à 1.429 euros net.

D'après la DREES, cet écart entre les femmes et les hommes se réduit à 29 % si l'on tient compte de la pension de réversion dont les femmes bénéficient majoritairement.

CGT. Aux côtés de la France insoumise le 26 mai
Réunies le 3 mai à la Bourse du travail à Paris à l'initiative de l'association Attac, plusieurs organisations syndicales, politiques et associatives s'étaient mises d'accord sur le principe d'une manifestation le dernier samedi de mai pour l'égalité, la justice sociale et la solidarité .

En incluant les pensions de réversion, le montant mensuel moyen servi aux retraités s'est établi à 1.532 euros brut (1.429 euros net) et l'écart entre femmes et hommes s'est trouvé réduit à 25%.

Pour les retraités, les pensions représentent 80 à 90 % de leurs ressources. 67 % des non-retraités pensent toutefois que leur niveau de vie à la retraite sera plus faible que celui de la population générale, selon le Baromètre d'opinion 2017 de la DREES.

Alors que les trois quarts des Français souhaiteraient dans l'idéal partir à la retraite à 60 ans ou avant, seul un non-retraité sur sept estime que cela lui sera possible.

Articles Liés

Commentaires