Tanitnews

Des solutions pour éviter la "ghettoïsation" des personnes âgées


Par ailleurs, le CCNE a entièrement raison de pointer l'âgisme, cette discrimination par l'âge qui gangrène notre société et assigne les personnes très âgées à une situation de citoyens de "seconde zone " indigne de notre pays. Médecin spécialisé en soins palliatifs et en gériatrie, M. Aubry est l'un des rapporteurs d'un avis publié par cet organe consultatif, intitulé "Enjeux éthiques du vieillissement". Un impératif pour la France qui comptera 2,6 millions de personnes dépendantes en 2060. Les conditions de travail ont été dénoncées par le personnel lors de grèves qui ont commencé en janvier.

David Goffin débute contre l'Argentin Mayer — ATP Rome
Ce devait être la première participation de David Goffin au tournoi de Genève, remporté l'an dernier par le Suisse Stan Wawrinka. Le numéro un belge a ensuite levé le pied, laissant Cecchinato aligner six jeux pour empocher le premier set 7-5.

Le placement des personnes âgées "se fait souvent sous la contrainte, faute d'alternative", tout en étant "revendiqué au nom de principes de bienveillance". Le CCNE propose donc de " réfléchir à l'Ehpad hors de l'Ehpad ". "Autre piste: " favoriser les alternatives à l'Ehpad (.) comme par exemple l'habitat intergénérationnel " ou " l'habitat intermédiaire pour personnes âgées (résidences autonomies, résidences services) ".

Articles Liés

Commentaires