Tanitnews

Enceinte de 6 mois, elle meurt après un appel au Samu


Elle est décédée neuf jours plus tard, au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Saint-Étienne Nord. Le 28 février, elle a fait de la tachycardie (les problèmes cardiaques sont fréquents dans sa famille) alors qu'elle en était à son sixième mois de grossesse.

Son compagnon a donc appelé le Samu un peu avant 17 heures, il raconte que l'opérateur lui a répondu sur un ton sec. Le bébé, troisième enfant du couple, est mort né.

La famille de Céline prétend dans le journal "Le Progrès" que la réponse initiale des urgences, en pleine crise, a été de voir avec SOS médecins, puis avec un généraliste.

Pourtant, le 28 février, son conjoint a donné l'alerte.

La folle rumeur Buffon à Paris grimpe en Italie — PSG
A en croire le Corriere della Serra, Liverpool, le Real Madrid et le PSG seraient en effet sur les rangs. Le gardien de la Juventus Turin depuis 2001 possède l'un des plus gros palmarès du football italien.

Son conjoint se tourne alors vers SOS Médecins qui finit par arriver alors que Céline convulse et en arrêt.

SOS Médecin arrive une demi-heure plus tard lorsque la victime est en arrêt cardiaque. Le médecin pratique un massage cardiaque, et son conjoint appelle une nouvelle fois le Samu. La jeune femme est emmenée au CHU de Saint-Etienne. La mère décède le lendemain, le 9 mars.

"Nous voulons comprendre pourquoi Céline est morte, explique Jason". Est-ce qu'il y a eu une négligence? nous voulons nous battre pour elle.

La famille de Céline a rencontré mardi les responsables du Samu et du CHU. "Mais nous ne voulons pas que cela puisse se reproduire". Son entourage, dévasté par le chagrin, annonce son intention de porter plainte aujourd'hui jeudi pour "non assistance à personne en danger". C'est un médecin, et non pas un simple opérateur téléphonique, qui a pris l'appel ce jour-là et qui rend les décisions. Un opérateur qui prend l'appel, il l'analyse, il l'oriente vers un médecin; le médecin fait son interrogatoire, il prend une décision, la décision est appliquée dans les meilleurs délais, il n'y a aucun retard, il y a un appel du médecin sur place qui demande une équipe SAMU qui est envoyée sur place avant même la régulation comme c'est fait... contrairement à ce qui est dit dans le deuxième article, dans les meilleurs délais également, puisque le départ est un départ réflexe en cas d'arrêt cardiaque. "S'il y a une plainte portée, il y aura une évaluation de ça".

Articles Liés

Commentaires