Tanitnews

" "Le transfert de l'ambassade américaine est un " prétexte " du Hamas — Washington


Lui, ainsi que Mike Pompeo, ministre des Affaires étrangères américain, ont parlé de "paix".

Largement contestée par la communauté internationale au moment de son annonce, la décision de transférer l'ambassade américaine à Jérusalem tente d'officialiser la ville comme capitale d'Israël. "Ne décevez pas les espoirs" des Palestiniens, a-t-il réclamé au Conseil de sécurité, en déplorant sa "paralysie".

Les Etats-Unis n'ont pas voulu se joindre à la réprobation.

Le contraste avec ce qu'il se passait à l'extérieur de l'ambassade était tout simplement édifiant.

A travers toute la bande de Gaza, des dizaines de milliers de Palestiniens ont enterré leurs morts lundi soir et mardi.

Les Etats-Unis, qui appuient la répression de l'armée israélienne contre les Palestiniens, est le seul Etat membre du Conseil de sécurité à ne pas avoir déclaré sa solidarité avec les Palestiniens.

La seconde plainte contre le ministre classée sans suite — Affaire Darmanin
Niant fermement les accusations de la plaignante, il avait déposé plainte le 2 mars pour dénonciation calomnieuse . Elle accuse le ministre de l'avoir violée en 2009 alors qu'elle sollicitait de l'aide dans une affaire judiciaire.

M. Trudeau a toujours martelé que son gouvernement n'avait aucune intention de déménager l'ambassade canadienne à Jérusalem.

L'armée israélienne avait reçu l'ordre d'empêcher les Palestiniens de traverser la frontière avec Israël et d'ouvrir le feu sur les manifestants. Entre-temps, à travers toute la bande de Gaza, des dizaines de milliers de Palestiniens enterraient leurs morts. Cette résolution a été précisée par la résolution 3236 de l'Assemblée générale des Nations Unies, qui réaffirme au paragraphe 2: " Le droit inaliénable des Palestiniens au retour dans leurs foyers et les propriétés dont ils ont été déplacés et déracinés ". Par contre, sur Twitter, il écrivait dans l'après-midi: "C'est un grand jour pour Israël!". Mais la réaction de la puissance saoudienne et des émirats peut être qualifiée de pure forme, l'Arabie saoudite et ses alliés estimant que la menace principale au Moyen-Orient, n'est plus incarnée selon eux par Israël mais par l'Iran. Lorsqu'on demande à l'attaché de presse américain, Raj Shah, si Israël pouvait agir différemment il répond: "Ce sont les actions du Hamas qui ont causé tant de morts".

"Le Hamas est une organisation terroriste, reconnue comme telle par l'Union européenne".

Le Premier ministre israélien Netanyahu et le président du Guatemala Jimmy Morales lors de l'inauguration de l'ambassade le 16 mai 2018.

À présent, les manifestations se seraient arrêtés même si d'autres protestations étaient prévues ce mardi. Certains ont fait mine de tenter de la franchir malgré la promesse de l'Etat hébreu de faire preuve, comme il le fait depuis des semaines, de la plus grande fermeté.

Le 13 Mai est également la date du " Jour de Jérusalem", très fêté par les franges les plus radicales de la population israélienne, qui célèbre bruyamment la victoire israélienne dans la Guerre des six-jours et l'entrée de cette armée dans Jérusalem. Au total, 90 personnes ont perdu la vie depuis le début de ce mouvement de protestation. Ce transfert décidé par Donald Trump a été vivement salué par Benyamin Nétanyahou, pour qui ce fut " une journée glorieuse " pour Israël.

Articles Liés

Commentaires