Tanitnews

La grève pourrait se poursuivre cet été — SNCF


Les cheminots protestent une nouvelle fois mardi 12 juin contre la réforme de la SNCF du gouvernement.

Après avoir obtenu des avancées sociales via des amendements, ils veulent peser sur les négociations de la future convention collective nationale (CCN) du ferroviaire, objet d'une réunion entre syndicats, patronat et gouvernement vendredi.

Le vote définitif du projet de loi mercredi à l'Assemblée, jeudi au Sénat, n'est plus qu'une formalité mais les syndicats ont répété ces derniers jours que la partie ne serait pas finie après l'adoption du texte au Parlement. "Parmi le personnel indispensable à la circulation des trains, il y avait 45,5 % des contrôleurs et 21,3 % des aiguilleurs en grève en milieu de matinée de cette " journée de la colère cheminote " pour laquelle les syndicats souhaitaient une mobilisation " massive ". Cette CCN qu'ils exigent de "haut niveau", remplacera le statut des cheminots à partir du 1er janvier 2020 pour les nouveaux embauchés à la SNCF.

Préparatifs mondial 2018 : Le programme de ce samedi
Elle y a montré son habituelle aisance technique , mais elle doit améliorer son efficacité face au but . De son côté, l'Espagne fait partie du Groupe B, aux côtés du Maroc, du Portugal et de l'Iran.

Le 3 avril 2018, premier jour du mouvement de grève des cheminots contre la réforme de la SNCF, sur le quai de la gare de Lyon à Paris.

La CFDT Cheminots (4e syndicat) a appelé de son côté mardi à suspendre la grève pendant les épreuves du bac dans "les trains du quotidien", les TER et RER, afin de "faciliter les déplacements" des candidats les 18 juin et 22 juin, jours de grève prévus dans le calendrier du mouvement par épisodes.

Les syndicats qui appellent à poursuivre la contestation à la SNCF "doivent mesurer leur responsabilité s'agissant de tous ceux qui vont passer le Baccalauréat" la semaine prochaine, a mis en garde Édouard Philippe. Avec 3 Transilien sur 5, 2 TGV sur 3, 1 TER et Intercités sur 2, le trafic sera encore perturbé sur le réseau ferroviaire mercredi.

Articles Liés

Commentaires