Tanitnews

Le Cher placé en vigilance orange — Orages


La vigilance est maintenue par Météo-France pour l'Aisne, le Cher, l'Eure, l'Eure-et-Loir, l'Indre, Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Seine-Maritime pour des risques d'orages ce lundi matin mais aussi dans l'après-midi.

Météo France a levé sa vigilance à 06 heures en Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49) et Vendée (85). De violents orages se sont abattus sur Pithiviers dans le Loiret où les pompiers avaient notamment secouru une femme âgée de 20 ans et enceinte de neuf mois - à 15 jours du terme - qui avait été emportée à l'extérieur de sa maison par les flots qui se sont engouffrés après que la pression de l'eau a fait exploser une baie vitrée de son logement situé en demi sous-sol et inondé jusqu'au plafond.

Dimanche matin, les pompiers ont ainsi dû intervenir dans le Tarn-et-Garonne pour des toitures abîmées par des grêlons de la taille de "balles de ping pong". Ils sont tombés pendant la nuit alors que le département n'était pas encore en alerte orange, contrairement au Gers voisin. Les deux départements ont déjà reçu des volumes conséquents, ces dernières heures: 53 mm ont ainsi été relevés à Nantes dont 33 mm en une heure! La veille, une clinique de Saint-Avold (Moselle) a dû être évacuée en raison d'une montée des eaux au rez-de-chaussée et d'une coupure d'électricité.

"Vingt personnes en hospitalisation de jour ont été prises en charge par leur famille, huit personnes en chirurgie ont été transférées vers les hôpitaux de Forbach et Sarreguemines, ainsi que onze mamans et douze bébés" en fin de journée, a expliqué le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) de la Moselle.

Rafael Nadal remporte son 11e tournoi de Roland-Garros — Tennis
Sur ce court de terre ocre qui exige un jeu de jambes très précis , entre glissades et montées au filet, Rafael Nadal est le roi . Pas franchement perturbé par ses articulations défaillantes, Nadal a bouclé le troisième set sans se faire peur.

En Mayenne, la commune du Genest-Saint-Isle (2.200 habitants) a été particulièrement touchée. Deux cours d'eau sont sortis de leur lit et une école a été inondée. "Il y avait un torrent de boue qui encerclait l'école", a raconté une habitante citée dimanche par le journal Ouest-France.

" L'activité orageuse s'étend ce matin de la Bretagne à la Sarthe, puis ces orages glisseront vers la Basse-Normandie, annonce le bulletin de Météo France. A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous", conseille Météo-France.

13h00: La France a subi depuis mai plusieurs épisodes orageux très violents. Le précédent record remontait à mai 2009, qui fut alors secoué par 84.000 impacts.

Ce lundi après-midi a été relativement calme dans le ciel d'Indre-et-Loire: bonne nouvelle car le début de journée a lui été extrêmement arrosé, au point d'entraîner de nombreuses inondations et donc de nécessiter pas mal de netoyyage.

Articles Liés

Commentaires