Tanitnews

L'Aquarius va être ravitaillé par un bateau italien


Le ministre de l'intérieur italien, Matteo Salvini, a indiqué, dimanche 10 juin, qu'il ne souhaitait pas que l'"Aquarius", un navire de l'ONG française SOS-Méditerranée, accoste dans un port de la péninsule. Les rescapés devraient être ensuite transbordés sur des navires italiens pour faire route vers Valence, selon l'ONG. Ces trois dernières semaines, il a vécu deux sauvetages, et un " transfert", au cours duquel des migrants, sauvés par un autre navire que l'Aquarius...

Le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, a crié victoire lundi après que l'Espagne eut annoncé son intention d'accueillir un navire chargé de migrants bloqué au large de Malte, et averti les autres navires des ONG qu'ils risquaient de connaître la même situation.

Le président de la République a souhaité que "la solidarité joue" en faveur de l'Espagne et indiqué que la France allait envoyer des moyens au gouvernement espagnol pour gérer cet accueil. "Association allemande, navire néerlandais, Malte qui ne bouge pas, la France qui rejette et l'Europe qui s'en fiche, assez", a ajouté le ministre, toujours sur Twitter.

Après le refus de l'Italie et de Malte, l'Espagne avait accepté d'accueillir l'Aquarius, bateau géré par l'ONG SOS Méditerranée, l'organisation non-gouvernementale étant espagnole. Voici tous les députés En Marche qui se sont étonnés du silence du gouvernement sur le cas de ce bateau de migrants qui cherchait un port pour débarquer.

"La France condamne les violations en Libye, mais elle refuse d'en accueillir les principales victimes sur son sol", a déploré Jean-François Dubost d'Amnesty international, tandis que Médecins du monde s'inquiétait du "risque d'être complice de non-assistance à personne en danger", et que Pierre Henry de France Terre d'asile parlait de "défaite" du politique.

Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mardi la "part de cynisme et d'irresponsabilité du gouvernement italien" après son refus d'accueillir l'Aquarius, avait déclaré plus tôt le porte-parole du gouvernement français Benjamin Griveaux. "Aucun port français, ni Corse, ni Nice, ni Marseille", a tranché Eric Ciotti sur CNews.

L'OM sur un international égyptien — Mercato
C'est connu que l'OM fait de l'enrôlement d'un top buteur la priorité de son recrutement en c de début de mercato estival. Selon France Football , cet ailier égyptien aurait tapé dans l'oeil des dirigeants olympiens.

L'Italie considère qu'elle est laissée seule à la manoeuvre dans la gestion de la crise migratoire sans aide ses partenaires en Europe et M. Salvini s'est également réjoui d'"avoir ouvert un front en Europe" sur ce problème.

"L'Aquarius, il a une destination toute trouvée, il faut qu'il retourne vers les côtes libyennes".

Dans une lettre adressée aux autorités maltaises, le ministre d'extrême droite affirme que le port de La Valette est "plus sûr" pour y débarquer ces passagers. "L'Italie n'a pas respecté le droit international".

"La situation est calme si on considère le nombre d'heures (passées en mer) et les souffrances que ces gens ont déjà endurées", a raconté à l'AFP Anelise Borges, journaliste de la chaîne Euronews, qui se trouve à bord de l'Aquarius.

Ce refus a déclenché une vague d'indignation, ou d'approbation, dans toute l'Union européenne, mais aussi un échange virulent entre la France et l'Italie qui se sont mutuellement accusés de "cynisme". Après l'Aquarius, le Diciotto - un navire qui appartient aux gardes-côtes italiens avec 937 migrants à bord - est attendu Sicile pas plus tard que ce mardi ou mercredi.

Articles Liés

Commentaires