Tanitnews

Virus Usutu : premier cas en France d’infection humaine par un moustique


Alors que le virus circule depuis au moins 2015 en Occitanie, l'homme aurait été infecté par un moustique qui avait piqué des oiseaux migrateurs venus d'Afrique.

Yannick Simonin, entomologiste à l'Inserm de Montpellier, s'est confié sur ce virus à la rédaction de France 3 régions.

Ça s'est passé en 2016. "Il est arrivé avec une paralysie faciale, se souvient le neurologue qui l'a soigné au CHU de Montpellier". Dans le cas précédemment cité, le moustique qui a piqué l'homme de 39 ans avait au préalable attaqué un oiseau migrateur venant d'Afrique et touché par la maladie.

Le virus a entraîné une paralysie faciale, des fourmis dans tous le corps et des déficits moteurs. "Un tableau assez atypique", affirme le chercheur Olivier Sillam. En France, un seul homme a été infecté. Seule bonne nouvelle: d'après les chercheurs de l'Inserm, le virus Usutu ne se transmet pas d'Homme à Homme. En revanche, en Europe d'autres personnes ont été identifiées comme étant porteur de ce virus.

La date est connue pour l'Arabie saoudite — Aid El Fitr
D'ores et déjà, le CTMF, le Conseil théologique musulman de France, a déterminé une date pour l'Aïd el-Fitr: le vendredi 14 juin. L'Eïd-el-Fitr, fête de la rupture, aura donc lieu ce samedi 16 juin 2018.

Dans le cas de la France, l'unique cas en lien avec ce virus a été recensé à Montpellier tandis qu'en Italie 10 cas ont été découverts contre 3 en Croatie.

Le reportage de J-P.Faure et J.Mériot.

Identifié pour la première fois en Afrique du sud en 1959, le virus Usutu, du nom de la rivière touche principalement les oiseaux migrateurs: merles noirs, moineaux, mésanges, chouette, hibou.

Propagé par le moustique culex, l'Usutu est un virus zoologique d'origine africaine. Il est depuis sorti d'affaire.

Articles Liés

Commentaires