Tanitnews

Europol dévoile l'équipe de foot "la plus recherchée"


A quatre jours de la finale de Coupe du monde entre la France et la Croatie, Europol a dévoilé ce jeudi son "équipe" des 25 criminels les plus recherchés.

L'organisation policière basée à La Haye a lancé un site web affichant l'entièreté des cartes. Chaque carte retournée permettra ensuite d'obtenir le nom, la photo et des informations sur les criminels recherchés. Europol, l'agence européenne de police criminelle, a lancé le 12 juillet sa "Most Wanted Cup" sur le modèle des célèbres albums Panini, où l'objectif est de réunir les vignettes des 25 fugitifs les plus recherchés du continent.

C'est une équipe qu'on ne verra sûrement jamais réunie sur un terrain de football. Pour parvenir à débloquer vos cartes virtuelles, il faudra consulter les réseaux sociaux d'Europol et des différentes polices européennes qui dévoileront petit à petit des codes à saisir sur le site.

France-Croatie, une finale qui sent bon bon 98 !
L'Angleterre n'ira donc pas en finale pour la deuxième fois de son histoire, après le sacre de 1966 chez elle. Ce sera la troisième finale pour les Bleus, qui fêtent cette année les 20 ans de leur seul titre mondial.

"Vous avez besoin de ces codes pour déverrouiller les cartes des criminels/joueurs présents sur le terrain", ajoute le communiqué. La campagne se déroule jusqu'à samedi, lorsque le dernier code sera diffusé.

"Nous présentons cette liste de manière ludique, mais il y a un but très sérieux derrière: attraper les criminels les plus recherchés d'Europe", a indiqué Tine Hollevoet, la porte-parole d'Europol, à l'AFP.

Ce n'est pas la première fois qu'Europol utilise une approche originale pour sensibiliser le public au problème des criminels en fuite. Un "calendrier de l'avent" durant la période de Noël avait mené à trois arrestations, et des "cartes postales" en été à trois autres.

Articles Liés

Commentaires