Tanitnews

Reportage-Choléra : le département de la Santé renforce les dispositifs de surveillance


Un dispositif de contrôle sanitaire est mis en place au niveau des frontières, en particulier à l'aéroport de Casablanca où le transit (vols en correspondance) est important. De plus, le ministère annonce qu'il apportera davantage de soutien aux laboratoires hospitaliers dans le diagnostic des bactéries responsables du choléra et fournira un stock suffisant de médicaments et de fournitures médicales nécessaires au traitement des maladies. Selon les estimations de l'Organisation mondiale de la santé, 1,3 à 4 millions de cas de choléra, et 21.000 à 143.000 décès sont recensés de par le monde. Cette situation est attribuée à la mise en œuvre du Programme national de lutte contre les maladies à transmission hydrique et aux progrès importants réalisés dans les domaines de l'approvisionnement en eau potable et de l'assainissement liquide.

Un numéro vert (le 0801 00 47 47) est à la disposition des citoyens qui souhaiteraient poser des questions. Ajoutant qu'à la date du 24 août, 46 cas de choléra avaient été confirmés parmi les 139 cas hospitalisés depuis le 7 août dernier. Une polémique de plus ou de trop. Selon le ministère de la Santé, les centres chargés de la prévention poursuivent l'inspection des sources d'eau, à la recherche d'éventuels foyers de la maladie, indiquant que les services de la Prévention ont effectué 38 prélèvements sur des points d'eau, ainsi que des prélèvements de produits agricoles proches des points d'eau, dans les wilayas de Bouira, Blida, Alger et Tipaza, à la recherche de foyers de contamination. Et ce n'est pas fini, la saison des pluies (juin-septembre) est propice à la propagation de cette maladie épidémique. Il s'agit notamment de Médéa avec un cas confirmé et Ain Defla avec deux cas suspects.

Vénézuela : Migrants vénézuéliens : Maduro minimise la crise, le Brésil mobilise son armée
Quelque 90 % d'entre eux se sont réfugiés dans les pays voisins, notamment la Colombie , l'Équateur et le Pérou . Le Pérou a de plus annoncé des restrictions d'entrée sur son territoire visant les immigrants Vénézuéliens.

Le choléra est une infection contagieuse grave qui entraîne la mort, suite à des diarrhées aiguës causées par le bacille Vibrio cholerae qui se propage en l'absence d'hygiène ou suite à la consommation d'eau ou de fruits et légumes contaminés.

- Se laver les mains souvent, avec de l'eau et du savon.

Articles Liés

Commentaires