Tanitnews

Suspicion de choléra dans un avion en provenance d'Algérie — Perpignan


L'enfant, sa mère ainsi que les passagers adjacents ont été pris en charge par le personnel médical. L'avion, un Boeing 737 de la compagnie ASL Airlines France, a atterri dans la cité catalane vers 13h45, en provenance d'Oran (Algérie).

Les autres passagers - 147 au total -, ainsi que les membres d'équipage ont tous été évacués, peu après 15h15, après avoir été retenus à bord un peu plus d'une heure.

"Un enfant est susceptible d'être porteur du choléra et va être évacué vers l'hôpital pour des examens", ont indiqué les pompiers. Les pompiers et les services de secours ont été prévenus par un appel téléphonique des sapeurs-pompiers de l'aéroport. "Des prélèvements vont être faits sur l'enfant pour vérifier" si ce cas est avéré. Les médecins sont montés dans l'appareil en raison de la suspicion à bord d'un cas de choléra sur un enfant de 8 ans. 74 cas ont été identifiés, et deux personnes sont décédées. D'après L'Indépendant, ils ont été autorisés à sortir de l'avion "après une désinfection des mains ".

François de Rugy succède à Nicolas Hulot à l'Écologie — France
Monde Le président de l'Assemblée François de Rugy succède à Nicolas Hulot au poste de ministre de la Transition écologique et solidaire.

L'épidémie de choléra qui s'est propagée en Algérie a entraîné la prise de mesures de précaution de l'autre côté de la Méditerranée. La transmission entre deux personnes "est difficile car elle nécessite un contact direct ou indirect, par ingestion" avec des matières contaminées.

Depuis le début de l'épidémie en Algérie, la Direction générale de la Santé est en lien avec la Direction de l'aviation civile pour transmettre les recommandations aux compagnies aériennes. Selon le ministre de la Santé, Mokhtar Hasbellaoui, elle aurait été "maîtrisée".

L'infection est facile à traiter par réhydratation notamment, par voie orale voire par voie intraveineuse. Il a précisé que le dispositif de prévention serait maintenu jusqu'à la compréhension des causes réelles de cette situation et "jusqu'à ne plus avoir aucun cas suspect".

Articles Liés

Commentaires