Tanitnews

Faut-il craindre une propagation de la maladie en France — Choléra


"Un enfant est susceptible d'être porteur du choléra et va être évacué vers l'hôpital pour des examens", ont indiqué à l'AFP les pompiers. Les autres passagers et les membres d'équipage étaient de leur côté "en cours d'évacuation" vers 15H15, après avoir été retenus à bord un peu plus d'une heure. Les pompiers et les services de secours ont été prévenus par un appel téléphonique des sapeurs-pompiers de l'aéroport.

Face à cela, la France ne reste pas de marbre et ainsi, comme évoqué plus haut, le ministère de la Santé via la Direction générale de la santé "a diffusé une information auprès des compagnies aériennes et des aéroports ayant des liaisons directes avec l'Algérie", indique la DGS, qui précise aux compagnies qu'"il était de leur responsabilité de désinfecter l'avion", en cas de "vomissements ou de selles" d'un patient voyageant avec elles. Une épidémie de choléra touche l'Algérie depuis début août, notamment à Blida et Alger.

Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés.

Nadal et Thiem au rendez-vous des quarts — US Open
En quarts de finale, un remake de la finale du dernier Roland-Garros, face à l'Autrichien Dominic Thiem , attend l'Espagnol. C'était fantastique", a réagi l'Américain, plébiscité par les spectateurs du court Louis-Armstrong.

L'institut Pasteur, contacté par le Parisien, dit se tenir prêt au cas où des patients contaminés par le choléra seraient à déplorer sur le sol français. Cette épidémie a tué deux personnes, a entraîné 136 hospitalisations pour une cinquantaine de cas confirmés. Elle est désormais "maîtrisée", a affirmé mardi le ministre de la Santé, Mokhtar Hasbellaoui. Depuis le 29 août, les autorités n'ont plus annoncé de nouveau cas avéré.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que la durée d'incubation peut aller jusqu'à cinq jours, mais que le vibrion responsable de la maladie peut rester présent jusqu'à 10 jours chez des porteurs sains.

Articles Liés

Commentaires