Tanitnews

Kinéis, la première constellation européenne de nanosatellites pour l'Internet des objets


Selon une étude publiée par CISCO, le nombre d'objets connectés dans le monde dépasserait les 30 milliards d'ici 2020.

Un problème demeure: 90 % de la surface du globe est " non connectée " ou connectée à des coûts trop onéreux. Constituée de 20 nanosatellites, elle sera réalisée par Kinéis, une nouvelle filiale de Collecte Localisation Satellites (CLS) créée avec le soutien du Centre national d'études spatiales (Cnes).

Le développement de l'Internet des objets, dont Argos était le précurseur en 1978, a conduit CLS à concevoir une constellation qui servira à la fois pour ses activités environnementales et pour le suivi de conteneurs, de petits bateaux, du bétail dans les zones blanches, etc. Le faible coût du système doit favoriser son utilisation en complément de l'IOT terrestre.

Selon Alexandre Tisserant, le directeur du projet, Kinéis est "un opérateur satellitaire qui fournira une connectivité unique, universelle, entièrement dédiée à l'industrie des objets connectés".

Michael Moore signe un brûlot anti-Trump avec son film "Fahrenheit 11/9"
Ce nouveau documentaire est une suite non-officielle de son précédent Fahrenheit 9/11 sur l'arrivée au pouvoir de George W. Après Michael Moore in Trumpland , le cinéaste américain revient à la charge contre le président.

Avec cette nouvelle constellation, Kinéis a pour ambition de travailler en étroite collaboration avec les fabricants d'objets connectés.

Sans compter que la demande est de plus en plus importante en matières d'objets connectés.

Appelée Kinéis, la constellation comptera 20 nanosatellites de 25 kilos et 20 centimètres sur 40, placés en orbite polaire héliosynchrone à 600 kilomètres de la Terre, et d'une durée de vie de quatre ans. Avec Kinéis, CLS souhaite faire évoluer ARGOS et démocratiser "un système qui a permis de réécrire l'histoire des migrations animales, de gérer durablement les ressources marines, de lutter contre la piraterie, de suivre les plus grandes courses au large".

Articles Liés

Commentaires