Tanitnews

La Russie lance les plus grandes manœuvres militaires de son histoire


Sur place, M. Poutine a salué la "maîtrise" de l'armée russe et sa "capacité à faire face à de potentielles menaces". L'exercice est baptisé " Vostok-2018 " et se poursuivra jusqu'au 17 septembre en Sibérie orientale et dans l'Extrême-Orient russe.

" Vostok 2018 " va rassembler 300 000 soldats, qui vont s'entraîner avec 36 000 blindés, un millier d'aéronefs et 80 navires de guerre. Si la journée de mardi doit être consacrée au déploiement des troupes, mercredi verra la tenue d'exercices de lutte antiaérienne tandis que " le principal évènement " sera jeudi, a assuré le ministère de la Défense aux journalistes couvrant les exercices, sans donner plus de précisions. Près de 300.000 hommes y participent, appuyés par des forces chinoises, et plus de 36.000 véhicules sont mobilisés.

Un homme arrêté pour avoir mangé avec une femme — Arabie
La raison? L'employeur a été entendu par les forces de l'ordre pour ne pas avoir respecté les règles de non-mixité en vigueur dans le pays.

La Russie "continuera de renforcer" ses forces armées, a promis jeudi le président russe Vladimir Poutine en assistant aux exercices Vostok-2018, organisés depuis mardi en Extrême-Orient russe, les plus vastes manœuvres militaires de l'histoire de la Russie. En mer, la flotte russe déploiera plusieurs frégates équipées de missiles Kalibr, qui ont fait leurs preuves en Syrie. "Le record du plus grand exercice russe était jusqu'à présent détenu par Zapad 1981, qui avait mobilisé entre 100 000 et 150 000 soldats du Pacte de Varsovie, en pleine Guerre froide". "Côté chinois, la participation est bien plus modeste avec 3 200 soldats engagés et une trentaine d'avions ou d'hélicoptères déployés, mais elle est symbolique alors que la Russie cherche à montrer qu'elle n'est pas isolée sur la scène internationale".

Si l'armée russe évoque des manœuvres prévues de longue date et au scénario purement défensif, l'Otan a dénoncé un entraînement à un "conflit de grande ampleur".

Articles Liés

Commentaires