Tanitnews

Net ralentissement des créations d’emploi


Entre avril et juin, les entreprises n'ont créé que 12.500 postes, selon l'Insee.

Au deuxième trimestre 2018, les créations nettes d'emplois dans le secteur privé ont été divisées par deux par rapport aux trois mois précédents. Certes, le secteur de l'emploi salarié a enregistré un treizième trimestre consécutif de créations nettes d'emplois salariés, mais accuse un ralentissement dû notamment au recul de l'emploi dans la fonction publique lié à la baisse des contrats aidés. Ces contrats, dont le volume a été réduit à 200 000 en 2018, ne sont d'ailleurs pas aussi "consommés " qu'ils le devraient. Les créations nettes d'emploi dans le secteur privé se sont élevées à un peu plus de 24 300, contre près de 48 800 le trimestre précédent, soit moitié moins. Dans les services non marchands, l'emploi salarié diminue au deuxième trimestre 2018 (-14.000 emplois après +1800).

Dépenses de santé en 2017 en France : 3 000 euros par habitant
C'est d'ailleurs l'inégalité la plus souvent citée comme étant " la moins acceptable ". Les 7,5 % qui restent sont à la charge des ménages.

Le ralentissement de la croissance constaté au deuxième trimestre a donné un coup de frein au marché du travail. Le taux de chômage devrait s'en ressentir. Pour sa part, l'emploi salarié du secteur intérimaire se replie légèrement pour la première fois depuis l'été 2014 à 2.900, soit une baisse trimestrielle de 0,4%. Hors intérim, l'emploi salarié dans les services marchands a progressé de 26.400 au deuxième trimestre 2018, soit un rebond de 0,2% par rapport à un trimestre plus tôt.

Fin août, le gouvernement a annoncé qu'il révisait à la baisse sa prévision de croissance pour bâtir son budget 2019, la faisant passer de 1,9 % à 1,7 %. Sur la question de la qualité du travail, la ministre a insisté sur la "croissance très forte" des CDD d'une durée de plus en plus courte, qui "pèse 8 milliards sur le déficit de l'assurance chômage", ce qui "pose un problème économique et social".

Articles Liés

Commentaires