Tanitnews

USA. Derniers appels à évacuer avant l’arrivée de l’ouragan Florence


Le vaste Etat de Virginie a invité sa population à se préparer pour ce qui pourrait être l'ouragan le plus important à le frapper "depuis des décennies".

Mardi matin, près de 1.5 million de personnes étaient déjà sous l'ordre d'évacuation en Caroline du Sud, en Caroline du Nord et en Virginie. Il a toutefois changé de direction, pivotant vers le sud, et pourrait même atteindre la Géorgie, qui a déclaré l'état d'urgence.

"Les autorités et les politiciens ont mis en garde la population à de nombreuses reprises quant à la dangerosité de Florence".

" Cette tempête est un monstre". Elle est énorme et très mauvaise. "On a tout ce qu'il faut, on est prêts ".De l'incertitude sur la trajectoire de l'ouraganWilmington, station balnéaire de Caroline du Nord comptant un peu plus de 100 000 habitants, se préparait à l'impact malgré le soleil qui brillait dans la matinée. "Le désastre est à notre porte, et il s'apprête à entrer", a averti Roy Cooper, le gouverneur de la Caroline du Nord".

Ces trois États de la côte atlantique sont les plus menacés par l'ouragan, dont les premières bourrasques violentes sont attendues jeudi, le phénomène s'aggravant vendredi et samedi. Florence va "être comme un direct de Mike Tyson sur la côte" des Carolines, a pour sa part estimé Jeff Byard, responsable de l'Agence fédérale de gestion des situations d'urgence (Fema). "Florence est toujours considéré comme un ouragan majeur", et sera "extrêmement dangereux" quand il approchera des côtes, jeudi.

Le chanteur Rachid Taha, qui avait repris "Douce France", est mort
Après s'être séparé de son groupe, Rachid Taha a enchaîné les tubes et s'était fait un grand nom dans l'industrie. Rachid Taha est mort dans son sommeil d'une crise cardiaque dans la nuit de mardi à mercredi.

L'ouragan, qui n'a pas encore atteint les côtes américaines, est classé depuis mardi en catégorie 4 (sur 5) sur l'échelle de Saffir-Simpson, avec des vents atteignant 220 km/h.

Selon le Centre national des ouragans (NHC), certaines régions côtières pourraient connaître des crues allant jusqu'à trois ou quatre mètres par endroit.

Deux autres ouragans suivent Florence dans l'Atlantique. La vidéo en haut de l'article montre ainsi des images de l'ouragan Florence, scruté lundi 10 septembre à 14 heures.

Helene, un ouragan de catégorie 2, a pris une trajectoire nord-ouest et devrait perdre progressivement en vigueur au milieu de l'océan. "Les vents soutenus ont faibli à 205 km/h avec des rafales plus fortes", précise le NHC.

Entre août et septembre 2017, les ouragans Harvey, Irma et Maria ont causé la mort de milliers de personnes et provoqué des milliards de dollars de dégâts dans les Caraïbes et le sud-est des États-Unis.

Articles Liés

Commentaires