Tanitnews

5 choses à savoir — Cannabis thérapeutique


Le cannabis à usage médical est très différent de celui auquel certains individus veulent dépénaliser la consommation. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

" C'est une vraie demande des patients, c'est aussi une vraie demande des médecins qui souhaitent développer cette utilisation thérapeutique du cannabis", a dit à France Info Nathalie Richard, de l'Agence du médicament. Le comité devra donc travailler avec des représentants associatifs, des professionnels en santé et en sciences humaines, soit en tant que membres, soit dans le cadre d'auditions.

Les experts de l'Agence du médicament communiqueront leurs premières conclusions avant la fin de l'année.

Les membres de ce comité seront nommés dans les prochaines semaines.

Évacuation massive aux Etats-Unis avant l'arrivée de l'ouragan FLORENCE
Sur l'immense plage, certains ont même défié les éléments en surfant sur les premières grosses vagues amenées par l'ouragan. Pour ceux qui n'ont pas voulu ou pu partir, plusieurs centres d'accueil ont été mis en place.

Dans une tribune publiée en juillet, plusieurs élus PS, LREM et EELV ont demandé la légalisation du cannabis à usage thérapeutique, qui pourrait selon eux apaiser les souffrances de 300.000 patients, en rappelant qu'une trentaine de pays ont légalisé partiellement ou totalement le cannabis à usage médical.

Les autorités européennes et américaines ont autorisé près de 150 nouveaux médicaments en 2015. Dans les faits, un seul en a bénéficié, le Sativex (nabiximols, laboratoire Almirall) dans l'indication: "spasticité dans la sclérose en plaques après échec des autres thérapeutiques".

Le cannabis thérapeutique en France, ce n'est pas pour tout de suite. Il a obtenu cette autorisation en janvier 2014 mais n'est toujours pas commercialisé, en raison d'un désaccord sur son prix de vente. En juillet dernier elle avait en effet déclaré que l'usage thérapeutique du cannabis était envisageable dans la mesure où il n'y aurait pas de médicaments apportant les mêmes bénéfices.

Articles Liés

Commentaires