Tanitnews

Le changement d'heure du 31 mars 2019 pourrait être le dernier


La Commission européenne a proposé officiellement, mercredi 12 septembre, de mettre fin, à partir de 2019, aux changements d'heure saisonniers en Europe, tout en laissant les Etats membres de l'Union européenne libres de décider une fois pour toutes s'ils veulent appliquer de façon permanente l'heure d'été ou l'heure d'hiver.

Les pays européens s'apprêtent à vivre un changement " Le changement d'heure doit être aboli", a déclaré Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, dans un discours sur l'état de l'Union, prononcé dans l'hémicycle du Parlement européen à Strasbourg.

En théorie, il est possible qu'il ne soit pas la même heure en Belgique ou aux Pays-Bas mais la commissaire européenne ne doute pas que les États membres feront l'effort de coordonner leurs choix. "J'ai confiance dans les Etats membres et le Parlement pour que cela soit fait avec intelligence, pour que les pays voisins se coordonnent bien sûr", a renchéri son collègue Maros Sefcovic, chargé de l'Energie, appelant à "trouver la meilleure solution pour nos citoyens et nos économies". Le dernier changement obligatoire aurait lieu le 31 mars 2019 pour l'heure d'été, le 27 octobre 2019 pour ceux qui choisissent l'heure d'hiver.

La Commission demande aux pays de l'UE de lui transmettre leur choix d'ici la fin avril 2019 au plus tard. La Commission a précisé qu'elle proposait de mettre un terme à partir de 2019 à ces changements d'heure saisonniers impliquant d'avancer sa montre d'une heure en mars et de la reculer d'une heure en octobre.

Seconde victoire pour Pinot, Yates assomme Valverde — Tour d'Espagne
Certes, rien n'est joué avant les deux ultimes étapes de haute montagne en Andorre vendredi et samedi. La suite s'est décantée avec le coup de force de Yates et le recul de Valverde.

La Commission justifie notamment sa proposition par le résultat d'une consultation publique en ligne cet été, à laquelle ont répondu 4,6 millions de personnes, dont 84% se sont prononcées en faveur d'une abolition du changement d'heure.

Les pays de l'UE sont actuellement regroupés en trois fuseaux horaires différents: l'heure de l'Europe occidentale (Irlande, Portugal, Royaume-Uni), l'heure de l'Europe centrale (17 pays) et l'heure de l'Europe orientale (Bulgarie, Chypre, Estonie, Finlande, Grèce, Lettonie, Lituanie et Roumanie).

Lire aussi Bientôt la fin du changement d'heure dans l'Union européenne? Il souligne qu'ils sont de plus en plus nombreux à y renoncer, comme récemment la Russie ou la Turquie.

Articles Liés

Commentaires