Tanitnews

Prélèvement à la source : comment choisir son taux ?


Le taux personnalisé est calculé en fonction de l'ensemble des revenus. Les contribuables ont jusqu'à samedi 15 septembre pour choisir.

Le taux "personnalisé" est calculé sur la base de la dernière déclaration de revenus.

Personnalisé, individualisé ou non-personnalisé, voici quelques clés pour bien sélectionner votre taux de prélèvement, un choix comportant certaines subtilités.

L'administration vous a normalement informé, par courrier, du taux d'imposition qu'elle compte vous appliquer à partir de janvier. Ce taux est appliqué par défaut et il n'est pas toujours le mieux adapté à votre situation.

Des inondations prévues à l'intérieur des terres, aux États-Unis — Ouragan Florence
La Caroline du Sud a déjà décidé d'évacuer un million de personnes, habitants et touristes, relatent les médias locaux. La menace des vents s'est un peu éloignée, mais cela reste un ouragan très dangereux et puissant ".

Du coup, si vous n'avez pas modifié votre taux et que votre entreprise participe à cette phase "pédagogique", elle aura connaissance du taux d'imposition "classique" de votre ménage.

En cas d'écart de rémunération important, l'un des deux membres du foyer peut se retrouver lésé. Le principe est simple: celui qui gagne le plus est le plus prélevé. Gênant, si votre objectif est de le lui cacher en optant pour le taux neutre... Tant que vous n'avez pas changé ce taux, le fisc tient compte de votre situation familiale.

Mais sachez que vous pouvez changer d'avis, concernant le taux de prélèvement, jusqu'à la mi-décembre.

Le prélèvement à la source entrera en vigueur en janvier 2019, comme l'a confirmé Edouard Philippe après une semaine de cacophonie et d'incertitude. "Pour entrer dans cette phase, il faut qu'on communique les taux aux employeurs dans les plus brefs délais, même s'il sera possible de revenir dessus à tout moment par la suite", confie Antoine Amselle, correspondant départemental pour le prélèvement à la source à la Direction régionale des Finances publiques.

Articles Liés

Commentaires