Tanitnews

Évacuation massive aux Etats-Unis avant l'arrivée de l'ouragan FLORENCE


L'ouragan, qui a été rétrogradé en catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson dans la nuit de jeudi à vendredi, a soufflé des vents atteignant 144 km/h durant la nuit et d'importantes pluies se sont abattues depuis jeudi.

Selon les autorités, quelque 1,7 million de personnes sont touchées par un avis d'évacuation en Virginie, en Caroline du Nord et chez sa voisine du Sud. "La menace des vents s'est un peu éloignée, mais cela reste un ouragan très dangereux et puissant ". Environ 1,7 million de personnes ont été sommées de se mettre à l'abri loin du rivage de la Caroline du Sud, de la Caroline du Nord et de la Virginie.

L'ouragan a encore ralenti sa course, à 17 km/h, ce qui le rend d'autant plus dangereux à son arrivée sur la terre ferme puisqu'il déchargera ses pluies torrentielles sur les mêmes régions pendant de longues heures, accentuant le risque d'inondations. Rues désertes, stations-essence fermées et fenêtres calfeutrées, la célèbre station balnéaire de Caroline du Sud était aussi transformée en ville fantôme et des équipes de sauveteurs s'affairaient aux préparatifs. Un couvre-feu a été instauré, comme dans plusieurs autres localités de la côte atlantique et les autorités avaient appelé la population à évacuer dès mardi. Sur l'immense plage, certains ont même défié les éléments en surfant sur les premières grosses vagues amenées par l'ouragan. Pour ceux qui n'ont pas voulu ou pu partir, plusieurs centres d'accueil ont été mis en place.

Net ralentissement des créations d’emploi
Ces contrats, dont le volume a été réduit à 200 000 en 2018, ne sont d'ailleurs pas aussi "consommés " qu'ils le devraient. Dans les services non marchands, l'emploi salarié diminue au deuxième trimestre 2018 (-14.000 emplois après +1800).

Jeff Byard, de l'Agence fédérale de gestion des situations d'urgence (FEMA), a prévenu les populations que Florence frapperait la côte des Caroline avec la puissance d'un "coup de poing de Mike Tyson", l'ancien champion du monde de boxe. "Je suis resté pour chaque ouragan depuis 20 ans, ça ne va pas être trop gros", a-t-il assuré ce jeudi soir". Il est rare qu'un ouragan d'une telle intensité touche les côtes situées au nord de la Floride mais avec le dérèglement climatique cela pourrait devenir plus fréquent.

Au total, entre un et trois millions d'usagers pourraient être victimes de coupures de courant dans les deux Etats de Caroline, a indiqué le fournisseur d'électricité Duke Energy, basé dans la région. Plus de 1 000 vols ont déjà été annulés en raison de l'ouragan, selon les médias américains.

"Le pire de la tempête n'est pas encore arrivé".

Articles Liés

Commentaires