Tanitnews

Emmanuel Macron salue les "excellents résultats" de la mission Bern


Ce grand jeu à l'initiative de Stéphane Bern, désigné par Emmanuel Macron à la tête de la mission de sauvetage du patrimoine en péril, sensibilise les Français au respect de leur patrimoine. Sur les 12 millions de tickets du jeu à gratter "Mission patrimoine", vendus 15 euros pièce depuis le 3 septembre, "2,5 millions ont déjà été vendus, soit plus de 20 %, ce qui est le signe que ce jeu rencontre un grand succès, autour de joueurs réguliers de la FDJ mais aussi d'un public nouveau", s'est félicitée la PDG de la Française des jeux, Stéphane Pallez. Le tirage du loto sera diffusé à 20h35 sur TF1 et présenté par Stéphane Bern et Jean-Pierre Foucault.

Leur succès "montre que les Français ont envie de réinvestir ces lieux, de leur redonner vie car ils veulent comprendre la force de notre pays, d'où nous venons", a ajouté Emmanuel Macron à la presse.

Les 35e Journées européennes du patrimoine se tiennent ce week-end, pour la première fois pimentées par le tirage d'un loto afin de financer sa mise en valeur. "Je vais récolter au mieux 22 millions d'euros, c'est une goutte d'eau, mais ça créer un élan", poursuit l'animateur télé.

Sa nouvelle technique pour éviter les disputes d'héritage — Laeticia Hallyday
Si son compte à elle n'a toujours pas bougé d'un iota, Laeticia Hallyday a réagi à un post mis en ligne par Nadège Winter . Le rockeur lui a légué l'intégralité de sa fortune, au détriment de David et Laura, les ainés de Johnny .

Le président de la Fondation du patrimoine, Guillaume Poitrinal, a pour sa part indiqué que l'objectif d'atteindre les 20 millions d'euros "devrait être dépassé" car "le succès populaire est au rendez-vous". "Mais nous avons besoin de 50 millions d'euros" pour l'ensemble des 270 lieux aidés par la mission Bern, donc "la mobilisation doit se maintenir", selon lui. Avant d'ajouter: "J'ai une conscience citoyenne, je n'ai pas attendu qu'on m'appelle pour m'intéresser au patrimoine, j'ai commencé quand j'avais 15 ans".

Emmanuel Macron, accompagné de la ministre de la Culture Françoise Nyssen, a jugé "émouvant" de visiter cette maison où Pauline Viardot a reçu de nombreux artistes de toute l'Europe.

Articles Liés

Commentaires