Tanitnews

Ce qui change le 15 septembre — Téléconsultations


La téléconsultation, c'est quoi? pour qui?

Les téléconsultations, prises en charge par la Sécu aux taux classiques, permettront d'offrir un meilleur accès aux soins et d'assurer un meilleur suivi médical. Ainsi, pour les médecins généralistes de secteur 1 par exemple, la téléconsultation sera remboursée sur la base de 25 euros.

C'est parti! A partir du 15 septembre, il sera possible de consulter un médecin à distance et d'être remboursé par l'Assurance Maladie.

La téléconsultation présente plusieurs avantages pour le patient. Pour certaines pathologies, même courantes, rien ne remplace l'examen clinique.

Selon les professionnels de santé qui utilisent déjà ce système, ce dispositif permet aussi de réduire l'attente pour l'obtention d'un rendez-vous.

Un chauffeur de bus français s'emporte et gifle un collégien (vidéo)
La RATP, de son côté, " condamne ce geste, qui est contraire aux principes et aux valeurs d'une entreprise de service public ". J'espère l'indulgence du conseil de discipline pour le chauffeur de bus d'Arcueil victime de provocations et d'insultes.

La téléconsultation ne pourra se faire que par échange vidéo et dans un espace confidentiel et permettant une connexion Internet sécurisée.

Cette consultation peut se faire de chez vous à l'aide d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur ou via une salle de vidéoconférence spécialisée avec parfois l'assistance d'un infirmier ou d'une infirmière qui peut examiner le patient sur demande du médecin. C'est ce qu'expliquent nos confrères de France Info : le praticien enverra à son patient "un lien l'invitant à se connecter sur un site ou une application sécurisés". Ces cabines sont déjà actuellement en cours de déploiement dans les maisons de santé, dans les pharmacies ou dans d'autres lieux publics, facilement accessibles aux patients. Et si besoin d'organiser une visite à domicile.

"Le médecin téléconsultant peut éventuellement établir une prescription (d'actes, d'analyses, de médicaments)".

Dans un communiqué diffusé mercredi, la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) a rappelé qu'à partir du samedi 15 septembre, tout médecin pourra avoir recours à la téléconsultation, par visioconférence avec leur patient.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du remboursement d'une téléconsultation? Il faut juste respecter le parcours de soins.

Articles Liés

Commentaires