Tanitnews

La salive des chiens et des chats, dangereuse pour les humains


Le chien est le meilleur ami de l'homme, selon l'adage, et le chat n'est jamais très loin derrière.

Les coups de langue de nos animaux de compagnie préférés peuvent avoir parfois de graves conséquences. Généralement sans danger, la salive des chats et des chiens peut cependant être porteuse d'un germe, nommé Capnocytophaga canimorsus, responsable d'infections humaines gravissimes, notamment chez les personnes dites immunodéprimées.

Ainsi entre février 2017 et avril 2018, trois décès liés à cette bactérie ont été recensés en France.

Son chirurgien lui ouvre le mauvais genou — Amiens
Résultat, le patient est rentré chez lui avec les deux jambes immobilisées et a dû stopper le travail pendant trois mois. La direction de l'hôpital n'a pas souhaité s'exprimer sur cette affaire, affirmant devoir respecter le secret médical.

Des médecins et chercheurs basés à Brest ont récemment rapporté un nouveau cas dans la revue Médecine et maladies infectieuses. Autre cas inquiétant, un homme de 56 ans, à l'origine hospitalisé pour une méningite, a du subir une amputation des doigts, après que des plaies sur ses bras aient été léchées par des animaux.

Attention aux morsures. "Dans 60% des cas, la bactérie a été transmise à la suite d'une morsure".

"Ce cas rappelle l'extrême gravité potentielle des rares septicémies à C. canimorsus et illustre le fait que ceci est possible sans contexte d'immunodépression et sans notion d'inoculation", écrivaient alors l'équipe médicale.

Articles Liés

Commentaires