Tanitnews

Un octogénaire opéré du cœur sous hypnose — Lille


France Bleu Nord rapporte, ce lundi 24 septembre, qu'un homme âgé de 88 ans a subi une intervention chirurgicale du cœur sous hypnose au CHU de Lille.

C'est une première dans la région.

C'est sans anesthésie lourde que Gérard Courtois s'est allongé sur la table d'opération. En effet, à la place d'une anesthésie générale ou locale importante à l'aide de morphine ou d'anxiolytiques, et qui peut représenter un risque chez les patients âgés, une infirmière formée a hypnotisé l'octogénaire. Avec l'hypnose, le patient récupère immédiatement.

Et deux jours après son opération, Gérard se porte à merveille.

Automobile: Porsche ne fera plus de véhicules diesel
Porsche va se concentrer désormais sur les moteurs essence et hybride et mise surtout sur ce qu'il appelle des "véhicules électriques purs" dès l'année prochaine.

En dépit de quelques réticences initiales, le patient a bien réagi à l'hypnose, pratiquée par l'infirmière spécialisée Hélène Sergent, qui était allée le voir la veille afin de mieux le connaître. Nous avons discuté de son environnement, de ses passions, ce qui m'a permis de l'amener dans un monde qu'il aimait " a-t-elle expliqué.

Alors que les chirurgiens intervenaient sur son cœur, Gérard Courtois a ainsi parlé de ses voyages, ou encore de sa passion pour le jardinage, avant même de s'assoupir pendant l'intervention, précise France Bleu Nord.

Une première opération sous hypnose couronnée de succès, comme le souligne le Dr Arnaud Sudre, chirurgien et chef du service de cardiologie: " le patient n'a pas eu mal, il était calme, il ne bougeait pas, donc on n'a pas senti vraiment le fait qu'il n'y ait pas de médicament pour la douleur". Prochainement, quatre infirmières de ce service de chirurgie interventionnelle du CHU auront droit à une formation sur cette discipline.

Articles Liés

Commentaires