Tanitnews

Grippe : qui sont ces personnes que les pharmaciens pourront vacciner


Pour permettre à davantage de personnes de se faire vacciner, les pharmaciens volontaires de 4 régions pilotes, à savoir l'Auvergne-Rhône-Alpes, les Hauts de France, l'Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine peuvent désormais vacciner contre la grippe saisonnière les femmes enceintes et les adultes qui n'ont jamais reçu d'injection contre cette maladie.

Chaque année, des millions de Français sont touchés par la grippe.

Depuis octobre 2017, le ministère de la Santé a lancé une expérimentation de la vaccination contre la grippe par des pharmaciens.

L'hiver dernier, 160.000 personnes ont été vaccinées, majoritairement des plus de 65 ans, par des pharmaciens en Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes.

" L'Ordre se félicite de la parution de ce décret qui est une avancée très notable ", a réagi Alain Delgutte, l'un des responsables de l'Ordre des pharmaciens.

Une surfacturation illégale des frais d'incidents — Caisse d'Epargne
Toutes les banques sont tenues de mettre à disposition de leurs clients des CB à autorisation systématique. Il a aussi été étendu aux Banques Populaires , qui appartiennent au même groupe bancaire, BPCE.

Contrairement à ce que souhaite l'Ordre des pharmaciens, l'expérimentation n'est pas pour autant ouverte à tous les adultes mais se limite toujours à ceux pour qui le vaccin est recommandé (personnes de plus de 65 ans, patients à risque souffrant de certaines pathologies etc.). Mais ce n'est pas tout: les femmes enceintes et les personnes se faisant vacciner pour la première fois pourront désormais se faire administrer ce vaccin par un pharmacien.

Le vaccin antigrippe est-il vraiment efficace?

De la même façon, le champ de compétences des infirmiers est également étendu. Ils peuvent également vacciner des personnes à risque, même s'il s'agit de la première vaccination antigrippale.

Ce dispositif devrait être étendu à toute la France pour la campagne de vaccination contre la grippe 2019-2020.

Articles Liés

Commentaires