Tanitnews

Nobel de médecine: un Américain et un Japonais récompensés


Celui de physiologie et de médecine a été attribué ce lundi à l'Américain James P. Allison et au Japonais Tasuku Honju.

"En stimulant la capacité de notre système immunitaire à attaquer les cellules cancéreuses, les lauréats du prix Nobel cette année ont établi un tout nouveau principe pour soigner le cancer", a souligné l'Assemblée Nobel de l'Institut Karolinska à Stockholm.

En parallèle, Tasuku Honjo a découvert une protéine sur des cellules immunitaires et, après une exploration minutieuse de sa fonction, a finalement révélé qu'elle fonctionnait également comme un frein, mais avec un mécanisme d'action différent.

Les deux scientifiques sont récompensés pour leurs travaux sur l'immunologie des tumeurs.

Cette percée a permis de mettre au point une nouvelle classe de traitements qui se sont avérés efficaces contre notamment le mélanome, un cancer très agressif de la peau qui laissait jusqu'alors la médecine impuissante, tuant 50% des malades en moins d'un an après le diagnostic.

La découverte de Tasuku Honjo d'une protéine présente dans les cellules immunitaires a mené à un traitement " efficace de façon frappante " contre le cancer.

De lieu paradisiaque à carnage: l'Indonésie avant et après le tsunami
Au moins 384 victimes sont à déplorer en Indonésie qui a été frappée par un tremblement de terre qui a déclenché un tsunami. Les habitants sont nombreux à rechercher leurs proches disparus dans les hôpitaux ou les morgues improvisées.

La Fondation Nobel a ainsi choisi de soutenir la recherche contre le cancer.

Le Nobel de médecine était allé l'an dernier à trois généticiens américains dont l'étude de l'horloge biologique éclaire l'adaptation du corps au cycle du jour et de la nuit, les troubles du sommeil et leurs effets sur la santé.

Après la médecine ce lundi, suivra l'octroi des Prix Nobel de physique mardi, de chimie mercredi et d'économie le 8 octobre.

Les prix Nobel ont été attribués pour la première fois en 1901, après que le riche industriel suédois Alfred Nobel, inventeur de la dynamite, eut légué sa fortune à la création de ces prix.

Les lauréats reçoivent le 10 décembre une médaille en or, un diplôme et un chèque de 9 millions de couronnes suédoises (environ 870.000 euros) qui peut être divisé dans chaque catégorie entre trois gagnants maximum.

Articles Liés

Commentaires