Tanitnews

Le Nobel de médecine récompense des recherches sur le traitement du cancer


Le prix Nobel de médecine lui a été attribué ainsi qu'à l'Américain James P. Allison pour leurs recherches sur l'immunothérapie.

L'une des propriétés fondamentales de notre système immunitaire est de distinguer ce qui fait partie de l'organisme et ce qui lui est extérieur, lui permettant de lutter activement et efficacement contre les infections.

En desserrant ce frein et "en lâchant nos cellules immunitaires pour attaquer des tumeurs", il a ouvert la voie à une nouvelle approche du traitement des malades.

De son côté, Tasuku Honjo, chercheur à l'université de Kyoto, a découvert un récepteur présent sur des cellules immunitaires, PD-1, qui ralentit la réponse immunitaire. "Les thérapies fondées sur sa découverte se sont révélées extrêmement efficaces dans la lutte contre le cancer ".

International : Quand Meunier chambre Ben Arfa
On attend de connaître la réponse, avec ou sans humour, de Hatem Ben Arfa . On se répète, mais il faut dire qu'il est quand même très bon.

Les prix Nobel ont été attribués pour la première fois en 1901, après que le riche industriel suédois Alfred Nobel, inventeur de la dynamite, eut légué sa fortune à la création de ces prix. Ils sont récompensés pour leurs travaux sur la capacité du corps à se défendre contre certains cancers virulents.

Le prix Nobel d'économie, le 08 octobre. En 2010 et 2012, les deux protéines avaient été testées respectivement sur des patients souffrant de cancer et de mélanomes. Cette saison Nobel 2018 se retrouve privée de son prix de littérature après son retentissant report, pour la première fois depuis près de 70 ans, par une Académie suédoise en lambeaux. Ce Français installé depuis le début des années 1970 à Stockholm vient d'être condamné à deux ans de prison pour le viol en 2011 d'une jeune femme, révélé dans la foulée du mouvement #MeToo en novembre 2017. Les 18 académiciens se déchirent depuis sur la façon de gérer la crise. Le lauréat du Nobel de la paix sera dévoilé vendredi à Oslo.

"Quand vous entendez des choses pareilles, il n'y a pas plus grand bonheur".

Articles Liés

Commentaires