Dernières nouvelles

Accès aux soins - Jusqu’à 6 mois pour voir l’ophtalmologiste - Actualité


Pour obtenir un rendez-vous chez un médecin, les patients français ont tout intérêt à être... patients.

Une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) auprès de plus de 20 000 personnes publiée hier montre que, malgré la désertification médicale, il est encore plutôt facile d'obtenir un rendez-vous médical.

Ophtalmologie, dermatologie, cardiologie, gynécologie et rhumatologie. Dans les villages du Vexin ou de Seine-et-Marne, il faut souvent plus de temps pour obtenir un rendez-vous. L'insatisfaction est d'ailleurs importante concernant le délai de rendez-vous chez l'ophtalmologiste.

Chez le médecin généraliste cette nuance est également observée.

Читайте также: Une première baisse de 30%, mais pas partout — Taxe d'habitation

Avec 6 jours d'attente en moyenne entre la prise de contact et la consultation, les médecins généralistes affichent le délai "le plus court de ceux des professionnels étudiés", indique le service statistique des ministères sociaux, qui a analysé plus de 23.500 rendez-vous médicaux demandés par près de 10.000 Français adultes entre juin 2016 et mai 2017.

Quelle que soit la spécialité, l'attente est nettement réduite "lorsque la demande de rendez-vous fait suite à l'apparition ou à l'aggravation de symptômes": la moitié des consultations ont alors lieu dans la journée chez le généraliste, sous 8 jours chez le dentiste et sous 9 jours chez le gynécologue. En moyenne, le délai d'obtention d'un rendez-vous est de six jours chez le généraliste, de 61 jours en dermatologie et de 80 jours en ophtalmologie, tandis qu'ils sont de trois semaines chez le pédiatre et le radiologue, d'un mois chez le chirurgien-dentiste et d'environ "un mois et demi chez le gynécologue et le rhumatologue et 50 jours chez le cardiologue ". Mais avec des délais bien inférieurs en moyenne.

Paris, le mercredi 10 octobre - Les délais d'attente entre la prise d'un rendez-vous chez un médecin et la consultation proprement dite sont scrutés depuis plusieurs années. Les raisons avancées sont diverses: le professionnel ne proposait pas de créneaux horaires possibles pour le patient (15 % des cas), il ne prenait plus de nouveaux patients (14 %) ou était injoignable ou absent au moment de la prise de rendez-vous (22 %).

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2018 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Articles Liés

Commentaires